La FRMF se charge de la distribution de la deuxième tranche

La FRMF se charge de la distribution de la deuxième tranche

Les clubs du GNFE ont finalement reçu la deuxième tranche de leurs droits de retransmissions télévisées. Il s’agit d’un montant d’un million de dirhams qui a été accordé à chaque équipe de la première  division et d’un montant de trois cent mille DH pour chaque club de deuxième division. Enfin, une bouffée d’oxygène pour une bonne partie des clubs nationaux.
Quelques-uns, surtout celles occupant la deuxième moitié du tableau avaient même du mal à terminer la saison. Leurs présidents, entraîneurs mais aussi leurs joueurs ne cachaient pas leurs soucis quant aux conditions dérisoires dans lesquelles évoluaient leurs clubs. Certaines équipes du championnat sont allées plus loin et avaient même averti le Groupement national du football d’élite en formulant leur intention de ne pas jouer la dernière journée de la saison.  «Désormais, c’est la Fédération royale marocaine de football, dans le cadre de sa nouvelle structure, qui reçoit les droits de retransmissions télévisées et c’est aussi cette instance   qui se charge de les octroyer aux clubs», a déclaré à ALM Mohamed Naciri, le secrétaire général du GNFE, avant d’ajouter que : «ce n’est plus le Groupement national qui est responsable de ce dossier, et ce n’est pas un souci puisque  l’essentiel c’est que les clubs ont  bien reçu leurs arriérés». D’autre part et s’agissant des primes devant être versées aux vainqueurs, M. Naciri a informé que les clubs  nationaux n’ont pas encore reçu leurs primes de fin de saison étant donné qu’on vient d’assister aux matches de la fin de la saison. Dans ce cadre, le champion en titre recevra  une prime dont la somme atteint un montant d’un million cinq cent mille dirhams.
La question qui se pose est celle de savoir si les dirigeants des clubs vont  attendre jusqu’à l’obtention de leur prime pour que les joueurs en bénéficient. Par ailleurs et dans un autre volet, la mission de la programmation des matches du championnat national ainsi que de la Coupe du Trône seront à partir de la saison prochaine du ressort de la Fédération. Et c’est Ahmed Ghaibi qui arrive à la tête de cette commission qui était confiée à Ahmed Ammouri, président de club du Rachad Bernoussi. Ahmed Ghaibi est âgé de 38 ans.
Il est actuellement administrateur de sociétés et président de l’Olympic Club de Safi. Ceci dit, on assiste actuellement à des changements dans la gestion de la chose footballistique nationale. Dans ce cadre, la semaine dernière, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décidé d’allouer un montant de 250 millions de dirhams à la FRMF pour la mise à niveau structurelle du football national. Une partie de cette enveloppe ira aux équipes nationales ainsi qu’à la préparation de la sélection marocaine. Il s’agit incontestablement d’un sérieux pas vers le professionnalisme et qui devrait sortir le foot marocain de sa crise de résultats. Le Souverain a demandé à Bank Al-Maghrib, à l’Office chérifien des phosphates (OCP) et à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) d’octroyer annuellement 75 millions de dirhams chacun. Il a aussi demandé au Fonds Hassan II pour le développement de contribuer avec 25 millions de dirhams.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *