La Juve : les grands joueurs partent

La Juve : les grands joueurs partent

Fabio Cannavaro, capitaine de l’équipe d’Italie championne du monde, et le milieu de terrain brésilien Emerson vont être transférés de la Juventus au Real Madrid, donnant le coup d’envoi de l’exode annoncé des stars de la Juve.
Le club est relégué la saison prochaine en série B, la seconde division italienne, pour son implication dans le scandale des matches arrangés du Calcio. «Le Real Madrid aimerait annoncer qu’il est parvenu à un accord avec la Juventus pour le transfert de Fabio Cannavaro et d’Emerson», précise mercredi soir le club madrilène sur son site Internet. La transaction a été finalisée mercredi soir à Turin par le directeur sportif du Real, Predrag Mijatovic. Cannavaro et Emerson seront présentés "dans les prochains jours" au stade Santiago Bernabeu.
Le Real n’a pas dévoilé le montant de ce double transfert, mais des médias espagnols affirment que le club espagnol était prêt à débourser 20 millions d’euros pour s’offrir les services des deux joueurs, qui retrouveront en Espagne leur entraîneur Fabio Capello, qui a démissionné de la Juve avant que les sanctions ne tombent. Le club piémontais a été le plus lourdement frappé vendredi dernier par la justice sportive italienne, qui l’a rétrogradé en série B avec, en outre, 30 points de pénalité. L’équivalent d’une double peine: on voit mal effet comment la Juve pourrait rejoindre l’élite en une saison en partant avec un tel handicap comptable. La Commission d’appel fédérale (CAF) a décidé en outre de retirer les deux derniers titres de champion d’Italie conquis par la Juve (en 2004-05 et 2005-06), ce qui l’écarte de fait de la prochaine Ligue des Champions. Reléguée en série B, sans les lucratives perspectives financières de la principale compétition européenne, la "Vieille dame" du Calcio devrait perdre à l’intersaison la plupart des stars de son effectif – huit des joueurs ayant participé à la finale de la Coupe du monde, remportée par l’Italie face à la France, portaient la saison dernière le maillot noir et blanc. Après Cannavaro, bientôt 33 ans, et Emerson, ce sont Gianluca Zambrotta , un autre champion du monde et Lilian Thuram , le défenseur central et recordman des sélections en équipe de France, qui devraient prendre à leur tour le chemin de l’Espagne. Les deux joueurs sont annoncés au FC Barcelone pour un montant estimé à 19 millions d’euros.
«Les discussions sont bien avancées, mais tant que rien ne sera signé, il est préférable d’attendre», a déclaré le directeur sportif du club catalan, Txiki Begiristain, de retour de Turin, désormais passage obligé des recruteurs des principaux clubs européens. «Nous sommes très optimistes et nous croyons pouvoir régler l’opération avant lundi», a-t-il toutefois ajouté à la presse.
A 31 ans et en perte de vitesse relative, Alessandro Del Piero devrait pour sa part rester fidèle au club piémontais où il a fait l’essentiel de sa carrière et où il est adulé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *