La ruée vers le leadership

La lutte des deux frères ennemis s’acharne au fil des journées. Le Calcio de cette saison vit au rythme des victoires, nuls et défaites de l’Inter et de l’AC Milan, qui se disputent le fauteuil de leader. Pour le compte de la 18ème journée, le duel à distance qu’ont livré ces deux équipes a tourné en faveur de l’Inter, facile vainqueur d’Empoli 3 à 0 grâce à un triplé de Christian Vieri.
Les co-équipiers de Batistuta, sévèrement battus à Pérouse lors de la précédente journée 4-1, ont beaucoup souffert avant de parvenir à tromper la vigilance de la défense adverse. La vedette de la rencontre, Vieri, qui a porté son total à 16 buts a ouvert la marque à la 69ème minute après le renvoi d’un centre de Batistuta par le gardien visiteur. Il double la marque quatre minutes plus tard avant de signer le troisième but à cinq minutes de la fin de la partie. Cette victoire permet à l’Inter de rejoindre l’AC Milan en tête. Ce dernier s’est incliné sur le terrain d’Udinese (1-0). Il s’agit de la 9ème victoire à domicile de ce dernier en Calcio.
Les deux équipes de Milan comptent un point d’avance sur la Juventus Turin, qui a battu Piacenza 2 à 0 après un émouvant hommage du Stadio Delle Alpi à son président d’honneur, Giovanni Agnelli, décédé vendredi. De son côté, la Lazio Rome a subi une surprenante défaite devant la Reggina 1 à 0 et est reléguée à la quatrième place, à trois longueurs des Milanais.
La Real Sociedad cartonne en Liga, et c’est le cas de le dire. L’équipe invaincue du championnat espagnol a été sacrée championne d’hiver au terme de la 19ème journée. Sociedad s’est imposée samedi à Madrid devant l’Atletico 2 à 1. Les buts de Sociedad ont été inscrits par Tayfun (47ème) et Kovacevic (62ème).
Luis Garcia a sauvé l’honneur des Madrilènes à la 49ème minute de jeu. La Real Sociedad compte en effet cinq points d’avance sur le Réal Madrid qui a fait match nul dimanche en déplacement dans l’avant-dernier match de la journée face à l’Athletic Bilbao (1-1), et huit sur Valence difficile vainqueur du FC Séville (1-0). Dans le dernier match, dimanche en soirée, le Celta Vigo a battu le FC Barcelone 2 à 0 ce qui ne fait pas l’affaire de l’entraîneur néerlandais Louis van Gaal très contesté actuellement. La Bundesliga a repris ce week-end après une quarantaine de jours de trêve.
La 18ème journée a souri au Bayern Munich qui a confirmé son rôle de favori pour un 18ème titre de champion d’Allemagne de football en s’imposant dimanche sur son terrain 3 à 0 face à Moenchengladbach, 15ème au classement. Samedi, le tenant du titre, le Borussia Dortmund, et le Werder Brême avaient déjà fait les affaires de l’équipe d’Ottmar Hitzfeld. Dortmund, qui occupe la troisième place s’est incliné 2 à 1 à Berlin alors que Brême, poursuivant immédiat du leader a été tenu en échec sur son terrain 2 à 2 par le promu Bielefeld. Huit points le séparent désormais du Bayern.
La surprise de cette journée a été enregistrée à Leverkusen. le Bayer, vice-champion d’Allemagne de football et finaliste de la Ligue des champions, a été ridiculisé dimanche devant son public par la lanterne rouge Cottbus 3-0. Il est à signaler que pour la première fois, la Bundesliga a eu recours à un quatrième arbitre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *