La SNRT lance le «Morocco Summer Cup», un grand tournoi international de football

La SNRT lance le «Morocco Summer Cup», un grand tournoi international de football

Le football poursuit sa fête dans le monde. Après l’Euro 2008 qu’avaient accueilli l’Autriche et la Suisse et qui a été remporté pour la première fois après 44 ans par l’Espagne. Les compétitions footballistiques continuent aussi sur les terrains de football nationaux à travers le Summer Cup.
C’est pour la première fois que notre pays abritera une manifestation pareille. Deux villes, Casablanca et El Jadida, accueilleront du 15 au 25 juillet les footballeurs professionnels les plus connus. Initié par la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et la chaîne Arriyadia, en partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Summer Cup constitue une rencontre sportive à laquelle prendront part plusieurs équipes de football venues d’Europe, du Maghreb et bien évidemment du Maroc. Les équipes qui prendront part à cette compétition sont le Fc Nantes (FRA), l’Etoile Sportive du Sahel (ESS), le Paços de Ferreira (Portugal), l’Atlético Bilbao (ESP), Udinese (Italie), Charleroi (Belgique), les FAR et le MAS du Maroc. Au programme, des rencontres qui détourneront durant dix jours l’attention des jeunes et des fans du ballon rond. Le coup d’envoi du Morocco Summer Cup est prévu pour le 15 juillet. A partir de cette date, deux matches seront programmés par jour. Contacté par ALM, Tarik Najem, directeur du programme du sport au sein de la SNRT, a  déclaré : «le choix des deux équipes nationales, à savoir les FAR et le MAS s’est fait en raison de leur crédibilité sportive au regard  de l’année en cours» et d’ajouter «le Morocco Summer Cup est le deuxième événement sportif à dimension internationale, lancé par la SNRT , cette année, après le Morocco Tennis Tour (MTT)». Ceci étant, ce n’est pas encore les vacances, ni pour les Fassis ni pour les militaires. Les deux équipes auront la tâche de livrer un grand jeu puisqu’ils jouent à domicile. Les matches auront lieu au complexe Mohammed V de Casablanca et au stade El Abdi d’El Jadida. Il est certain que les accros du ballon rond auront les yeux rivés sur les matches programmés. Ces face-à-face mettront aux prises des équipes de l’Afrique à celles de l’autre rive de la Méditerranée. 
Par ailleurs il est important de distinguer le Morocco Summer Cup de la Coupe internationale Hassan II de football organisée par la FRMF. Cette manifestation dont trois éditions ont déjà eu lieu est un tournoi de football à dimension internationale. Sa première édition s’est déroulée en décembre 1996, avec la participation de la Croatie, du Nigeria, de la Tchéquie et du Maroc.
Cette première expérience a été remportée par la Croatie, suivie de la Tchéquie, du Maroc et du Nigeria. La deuxième édition s’est déroulée deux ans après, avec cette fois-ci la participation de la France, de l’Angleterre, de la Belgique et bien évidemment du Maroc, pays organisateur. En classement final, la France a occupé la première place devançant l’Angleterre, le Maroc et la Belgique.
Et la troisième édition qui s’est déroulée du 4 au 6 juin 2000  a été marquée par la deuxième participation de la France, aux côtés du Japon, de la Jamaïque et du Maroc. Au classement final, la France a terminé en tête suivie du Japon, du Maroc et de la Jamaïque. Les fans du ballon rond se délecteront de ce  prestigieux tournoi, Morocco Summer Cup, dans sa première édition.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *