La stratégie de Troussier

La stratégie de Troussier

Le nouveau coach des Lions de l’Atlas a rappelé que sa mission principale consiste à adopter une stratégie à même de développer le football marocain et d’améliorer les infrastructures ainsi que la formation des entraîneurs et de l’ensemble des actions techniques, et hisser le ballon rond marocain à un meilleur niveau, lors d’un point de presse tenu, lundi soir 31 octobre, à Rabat en présence notamment de certains membres du bureau fédéral.
Il a également souligné que la préparation du onze marocain à la  prochaine échéance africaine de la CAN-2006 prévue en Egypte est à la tête des priorités tracées dans son contrat, signé samedi  dernier avec la FRMF, précisant que "ce sont les circonstances qui ont dicté la convocation de 34 joueurs professionnels pour le prochain match préparatif  contre le Cameroun", prévu le 15 novembre en France.
Le nouvel entraîneur national a indiqué, à cet égard, qu’il a décidé  d’appeler le plus grand nombre possible de joueurs évoluant notamment aux championnats d’Europe et du Golfe, dont de nouveaux noms et d’autres qui n’ont pas évolué au sein du Onze national pendant une certaine période en raison de leur blessure ou de leur indisponibilité, pour prendre part à un stage de préparation la semaine prochaine en banlieue parisienne. Ce stage sera suivi d’une concentration qui sera réservée à 20 joueurs seulement, a-t-il fait  savoir, ajoutant que c’est le deuxième groupe qui jouera contre le Cameroun.
 Puisque la Fédération internationale de football (FIFA) n’a fixé qu’une  seule date pour les rencontres de préparation, "j’ai préféré ne pas convoquer  dans un premier temps des joueurs du GNF1, du fait que certaines équipes nationales sont engagées dans des compétitions africaine (FAR) ou arabe (Raja, Wydad et Olympic Safi), a-t-il déclaré.
Le nouveau sélectionneur national a indiqué qu’un autre stage de concentration aura lieu fin novembre qui réunira des joueurs évoluant au championnat national, et ce pour s’enquérir de leur potentiel.  Le sélectionneur national a indiqué qu’il choisira la liste des joueurs qui disputeront la CAN-2006 sur la base d’une liste de 55 joueurs qui sera faite à la lumière des résultats des concentrations qui auront lieu. Naybet fera partie de cette liste, a-t-il dit, ajoutant qu’il rencontrera l’ancien capitaine des Lions après la fin du stage de concentration qui aura lieu en France. S’agissant de la CAN 2006, M. Troussier a indiqué que le Maroc évoluera au sein d’un groupe difficile composé d’équipes coriaces, en l’occurrence le pays hôte, l’Egypte, et la Côte d’Ivoire qui a réussi pour la première fois à décrocher son ticket pour les phases finales du mondial. Troussier a souligné qu’il ne ménagera aucun effort pour réaliser de bons résultats lors de cette échéance africaine.
De leurs côtés, M’hamed Aouzal et Ahmed Amor, respectivement premier vice-président et secrétaire général de la FRMF, ont expliqué les raisons du choix de M. Troussier en tant que manager général et sélectionneur des équipes nationales, précisant que sa désignation s’inscrit dans le cadre de la relance et de la restructuration du football national. M. Amor a expliqué que lors de la prochaine semaine, il sera procédé à la signature du contrat avec le nouveau directeur technique national (DTN), Nasser Larguet, en plus de la mise en place d’une direction des équipes nationales qui sera supervisée par M. Troussier et de services chargés des jeunes, de l’arbitrage et du football de masse.
Le secrétaire général de la FRMF a annoncé que M. Philippe Troussier touchera une rémunération ne dépassant pas les 420.000 DH (39.200 euros) outre la prime d’objectifs, précisant que le contrat pourrait être résilié en cas de la non qualification des Lions de l’Atlas aux phases finales de la CAN 2008.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *