Laâyoune : Premier forum régional du sport

«Une vision partagée, et une responsabilité commune», tel est le thème de ce forum , qui s’est déroulé en présence de Nawal El Moutawakel, ministre de la Jeunesse et des Sports, M’hammed Dryef, le wali de la région de Laâyoune Boujdour Sakia El Hamra Ahmed Hajji, directeur de l’Agence de promotion sociale et économique des provinces du Sud, les élus locaux, les professionnels du sport,  ainsi que les représentants des organisations sportives de la région Souss-Massa-Deraâ, Oued Eddahab Lagouira, Guelmim-Smara.
 Ce forum a eu pour but d’ouvrir le débat avec tous les acteurs et les intervenants dans le secteur sportif, pour l’élaboration d’une série de recommandations, qui seront prises en compte dans la stratégie du ministère visant à promouvoir le sport national.
Dans son allocution, lors de l’ouverture du forum, Mme El Moutawakkel a souligné que cette rencontre de Laâyoune, vise à instaurer des outils de communication entre les professionnels du sport et pour approfondir le débat autour des problèmes du développement du sport marocain.
Concernant la Stratégie 2020 , Nawal El Moutawakel a affirmé que la politique nationale sera instaurée pour intégrer tout les composants du secteur sportif, dans un cadre transparent qui fait de la bonne gouvernance sa clé de réussite . Cette stratégie va ouvrir un certains nombre de chantiers, notamment, l’actualisation de l’arsenal juridique régissant le secteur sportif et l’unification des méthodologies de travail entre les fédérations.
Quant à M’hammed Dryef, il a loué dans son intervention le choix de Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain, pour la tenue de ce premier forum. En effet, la ville  abrite plusieurs manifestations sportives  qui suscitent l’engouement des jeunes, citons entre autres, «Laâyoune Foot», qui a attiré cette année plus de 3000 jeunes. Ce forum est le premier d’une série de rencontres, qui se tiendront dans les prochains mois dans les villes d’Oujda, Meknès, Beni Mellal, Tanger et Marrakech pour débattre de la situation actuelle du sport au Maroc. A titre indicatif, le deuxième colloque national du sport se tiendra en moi d’octobre 2008.  Pour assurer l’aboutissement de cette rencontre,  le ministère a veillé sur la tenue de ces forums régionaux, dans les quatre coins du Royaume .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *