Sports

L’Algérie représentera les Arabes en Afrique du Sud

© D.R

Finalement, c’est l’Algérie qui s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2010. Et ce grâce à son succès sur l’Egypte (1-0) en match d’appui des qualifications (zone Afrique), mercredi 18 novembre à Khartoum au stade Al-Merreikh d’Omdurman. Contraints de disputer un match d’appui après leur défaite au Caire samedi dernier (2-0), les Algériens se sont imposés grâce à un but d’Antar Yahia à la 40e minute, sur une reprise de demi-volée aux six mètres.
L’Algérie, 27e équipe qualifiée pour l’Afrique du Sud, sera présente en phase finale de Coupe du monde pour la première fois depuis 1986, alors l’Egypte, détentrice du record de victoires de la Coupe d’Afrique des nations avec six sacres, n’a pas joué les phases finales de la Coupe du monde depuis 1990.
Khartoum était sous haute tension après la victoire de l’Algérie face à l’Egypte, ce qui a permis aux Fennecs de participer au Mondial-2010. Les autorités ont imposé de strictes mesures de sécurité pour tenter d’éviter des violences entre supporteurs des deux camps. Cette victoire a provoqué l’hystérie chez les milliers de supporteurs algériens dont certains ont littéralement perdu connaissance dans les tribunes du stade al-Merreikh d’Omdurman, en banlieue de Khartoum. Après la victoire de l’Algérie, l’Egypte a exprimé jeudi 19 novembre son «indignation extrême» face aux «agressions» contre ses supporteurs après la défaite face à l’Algérie (1-0) en qualification au Mondial-2010, au Soudan. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hossam Zaki, a affirmé dans un communiqué que «l’ambassadeur d’Algérie en Egypte sera convoqué jeudi pour lui notifier l’indignation extrême de l’Egypte face aux agressions de ressortissants algériens contre des ressortissants égyptiens après le match entre les sélections nationales des deux pays à Khartoum». Il faut rappeler qu’après son arrivée au Caire le 12 novembre, le bus de la sélection algérienne avait été caillassé, et trois joueurs algériens avaient été blessés. Des violences avaient éclaté à Alger, en Egypte et en France après la victoire égyptienne.

Articles similaires

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

Sports

La FRMF tient une cérémonie en l’honneur des joueurs de futsal

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a organisé une cérémonie en...

Sports

11èmes Jeux Nationaux Special Olympics Maroc: Lalla Soumaya El Ouazzani préside la cérémonie d’ouverture

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani, a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus