Lance Armstrong accusé de dopage

Interrogé sur le fait qu’Armstrong (vainqueur de tous les Tours depuis 1999) n’a jamais été contrôlé positif, LeMond estime que cela ne constitue pas une preuve. « Tout le monde dit ça. Mais (le coureur britannique) David Millar non plus n’a jamais été contrôlé positif. Or il reconnaît avoir pris de l’EPO (érythropoïétine).
Le problème avec Lance, c’est qu’on ne peut pas discuter avec lui. Pour lui, soit tu es un menteur, soit tu cherches à détruire le cyclisme », explique l’ancien Maillot jaune (vainqueur en 1986/89/90). « Moi, je dis seulement que je veux voir la vérité quand je regarde le Tour de France. Lance est prêt à faire n’importe quoi pour garder son secret. Mais je ne sais pas comment il pourra continuer à convaincre tout le monde de son innocence », a-t-il accusé. Il a mis en doute le fait que, après avoir guéri d’un cancer, Armstrong ait pu reprendre la compétition plus fort qu’avant. « Il n’y a pas de miracle dans le vélo. Il y a toujours une explication », a-t-il affirmé, non sans sous-entendu.
Victime lui-même d’un accident de chasse en 1987, il a rappelé avoir « mis deux ans pour revenir ». « Mais, a-t-il noté, je n’ai jamais réussi à retrouver le même niveau ». Selon Le Monde, Greg LeMond a été « l’objet de pressions pour qu’il se taise » depuis qu’il a témoigné en défaveur d’Armstrong dans le livre L.A. Confidentiel consacré à ce dernier et l’accusant de se doper. Greg LeMond a d’autre part confirmé avoir eu une altercation verbale avec Armstrong en 2001, lorsqu’il avait voulu le dissuader de continuer à recourir aux soins du Dr Michele Ferrari, le médecin italien poursuivi depuis 2001 en Italie pour fraude sportive et qui participe depuis 1997 à la préparation d’Armstrong. Interrogé enfin sur le regard qu’il porte désormais sur le cyclisme en général, le Tour en particulier, LeMond, aujourd’hui âgé de 43 ans et qui a pris sa retraite sportive en 1994, ne cache pas son amertume. « Je suis content de ne plus faire partie de ce milieu car, aujourd’hui, on n’a pas beaucoup de choix. Je suis également déçu de voir que les gens ne se posent pas plus de questions », a-t-il déploré.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *