Sports

L’avenir de l’équipe du Mali se joue…maintenant

Pays-hôte de la 23e coupe d’Afrique des nations de football, le Mali a vaillamment résisté au géant nigérian (0-0), vice-champion d’Afrique, et gardé ainsi intactes ses chances de qualification en quart de finale après la deuxième journée du groupe a dans lequel évoluent également le Liberia et l’Algérie. Les jeux restent encore « ouverts » dans ce groupe, déclare le Franco-polonais Henri Kasperczack, entraîneur d’une équipe combative et dont les premières sorties, dans un groupe où elle n’était pas la principale favorite, ont surpris et séduit.
« Il nous reste un seul match et c’est notre dernier espoir. Nous allons nous battre pour un seul objectif, la qualification », avance avec conviction le capitaine de l’équipe Soumaïla Coulibaly (Fribourg/Allemagne). À 24 ans, Coulibaly, tonitruant milieu de terrain au physique impressionnant, fait figure de « doyen » chez les aigles où la moyenne d’âge est d’environ 22 ans. La bonne prestation des aiglons n’est en fait qu’une demi-surprise. L’ossature de l’équipe repose en effet sur la formation qui a terminé à la troisième place du mondial des moins de 19 ans au Nigeria en 1999.
Coulibaly a aussi fait partie de l’équipe malienne 4e de la CAN junior en 1995 au Nigeria. À 22 ans, son coéquipier Seydou Keita (Lorient/France), auteur du but égalisateur contre le Liberia en match d’ouverture (1-1), affiche un palmarès encore plus brillant : quart de finaliste en Coupe du Monde cadet (Egypte, 1997), 2e en CAN cadet (Botswana, 1997), 3e au mondial junior avec le titre de meilleur joueur du tournoi. C’est « une équipe intéressante pour l’avenir », précise Kasperczack, mais qui à l’image de ses joueurs veut d’abord s’imposer dans cette CAN « avant de penser à l’avenir ». « L’avenir c’est notre chance, mais il ne faudrait pas se contenter de cela, il faut se battre pour le présent et saisir l’occasion d’une CAN organisée chez nous», affirme avec lucidité Coulibaly.

Related Articles

Sports

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas: inwi lance la campagne #Lbess_touni

Partenaire officiel du football marocain, inwi dévoile sa nouvelle campagne de communication...

Sports

La CAN féminine dévoile son nouveau slogan : Born Winners

«Born Winners» (Nées Gagnantes) est le slogan officiel de la Coupe d’Afrique...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024: Les Lionnes de l’Atlas visent le Graal

La CAN féminine Maroc 2024 marque la quatrième participation des Lionnes de...

Sports

L’Euro féminin de 2025 en passe de battre tous les records

L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé mardi que 600.000 billets ont...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux