Le Ballon d’Or 2006 décerné à Cannavaro

Le défenseur et capitaine de la sélection italienne de football, lors du Mondial 2006 en Allemagne, Fabio Cannavaro a été sacré Ballon d’Or, lundi, par le magazine «France Football». Il a obtenu 173 points devançant ainsi le gardien italien Gianluigi Buffon (124) et l’attaquant français d’Arsenal Thierry Henry (121).  Le capitaine de la Squadra Azzurra est originaire de Naples où il a débuté sa carrière en 1993. Cédé à Parme, il rencontre Gianluigi Buffon et Lilian Thuram avec qui il forme une des défenses les plus redoutables de Serie A. Durant les sept saisons pendant lesquelles il a joué à Parme (1995-2002), il remporte plusieurs titres, notamment la Coupe de l’UEFA en 1999. En 1997, il fait partie de la sélection italienne et joue dans toutes les compétitions par la suite. Cannavaro, qui possède à son actif cent cinq sélections, n’oubliera jamais la défaite en finale de l’Euro 2000 face à la France par 2 buts à 1 (but en or). Selon lui, ce match est le pire souvenir de sa carrière.
Le lauréat du Ballon d’Or 2006 n’est pas un «monstre» – il mesure 1,76m – mais il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde. Vivace et possédant un sens aigu du placement ; il est capable d’anticiper les passes, couper les trajectoires et tacler au moment opportun. Après Parme, il passe à l’Inter pour deux saisons, ensuite débarque à Juventus (2004-2006). La Juve qui a été rétrogradée en Serie «B» en raison de son implication dans le scandale des matchs truqués. Cannavaro a été également impliqué dans l’affaire pour avoir pris la défense du principal acteur du scandale, le manager général de la Juventus, Luciano Moggi.
L’actuel sociétaire du Real Madrid n’a connu la consécration que lors du Mondial 2006 où il a été un des principaux instigateurs du succès de la Squadra Azzurra. Rappelons que l’ancien meilleur joueur de la planète, Diego Maradona l’a grandement estimé et sacré lors du Mondial 2006 : «Ce Mondial n’a pas révélé de très grands joueurs. Un seul a été immense, de bout en bout : Fabio Cannavaro». Le Balllon d’Or 2006 est le 51ème ballon d’or mais il est le premier à être décerné à un défenseur de métier. Cannavaro n’a jamais évolué dans un autre poste que celui d’arrière.

Siraj Mounir (avec agences)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *