Le basket-ball rapporte

Le basket-ball rapporte

L’institut Moulay Rachid de Rabat a abrité, le week-end dernier, l’assemblée générale de la la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB) pour la saison 2004-2005, en présence du représentant du ministère des Sports et du Comité olympique marocain (CNOM). Au tout début de cette assemblée, la famille de la grosse balle orange a lu la Fatiha en la mémoire des victimes du séisme d’Al Hoceïma.
Dans son intervention d’ouverture, le président de la FRMBB a salué les amateurs de cette discipline qui se sont déplacés en grand nombre vers les salles, notamment à Berkane, Tanger et Essaouira, tout au long de la saison écoulée. Noureddine Benabdenabi n’a pas omis de signaler que la télévision a participé à cette revalorisation du basket-ball national et lui a donné la place qui lui revient de droit dans la grille de ses programmes. «Tout ce que nous pouvons avancer avec modestie, c’est que depuis cette date, la FRMBB, les clubs, la chaîne 2M et tous les partenaires économiques sont amplement satisfait, des transmissions et de leurs retombées médiatiques et promotionnelles», a-t-il souligné.
Pour ce qui des équipes nationales, M.Benabdenabi s’est dit satisfait puisque nos sélections ont reconquis la confiance du public et ont commencé à participer des tournois au niveau continental et mondial, ce qui constitue une opportunité d’acquérir beaucoup plus d’expérience de haut niveau. D’autres intervenants représentant les différents clubs ont pris la parole par la suite. A leur tête Haj Sabro, président du DHJ, qui a suggéré à la Fédération de faire bénéficier les clubs de la division inférieure de l’argent de 2M. Cependant le coup de théâtre de cette assemblée générale a été l’intervention du président de l’IRT qui a annoncé son retrait de l’assemblée générale accusant la Fédération d’être partie prenante dans l’affaire du joueur Matar N’baye. En guise de riposte, le président de la Fédération a expliqué que ce joueur avait falsifié ses papiers, ce qui a été confirmé par la Fédération sénégalaise et la FIB-Afrique. Aussitôt après, l’assemblée générale est passée aux choses sérieuses, à savoir les rapports moral et financier qui ont été approuvés excepté de la part du Club sportif de l’énergie qui s’est opposé au volet financier. Pour ce qui est des recettes de la FRMBB, elles s’élèvent à l’ordre de 9.465.823,23 de DH. Les dépenses sont de l’ordre de 3.668.830,20 de DH. Le solde au 31/08/2004 s’est établi à environ 5.800.000 de DH, soit un accroissement de 272% par rapport à la saison dernière.
A la fin de cette assemblée générale de la FRMBB le président Noureddine Benabdenabi s’est dit très inquiet du sort de la construction du centre national de basket-ball qui a vu ses travaux arrêtés par les autorités locales alors que les gros oeuvres sont en voie d’achèvement. Le prétexte invoqué est que la Fédération n’a pas obtenu l’autorisation de construire.
Une drôle décision puisque le centre d’athlétisme tout prêt a été inauguré dernièrement par le Premier ministre sous les mêmes critères ?

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *