Le Burkina invité surprise des quarts : La Zambie ne rééditera pas l exploit de 2012

Le Burkina invité surprise des quarts : La Zambie ne rééditera pas l exploit de 2012

La Zambie, tenante du titre, a quitté la CAN-2013 sans briller après un troisième nul (0-0) à Nelspruit contre le Burkina Faso, qui termine en tête du groupe C et accompagne en quarts de finale le Nigeria, vainqueur in extremis de l’Ethiopie (2-0) à Rustenburg.
Le champion d’Afrique aura payé cher son parcours calamiteux, un an après avoir frappé un grand coup sur la scène continentale, mais également internationale. C’est une énorme désillusion pour les hommes d’Hérvé Renard qui se retrouvait incapable de rééditer l’exploit de 2012. Le sélectionneur de la Zambie a estimé que la Confédération africaine jugeait la Zambie «pas assez sexy» pour représenter l’Afrique à la Coupe des Confédérations. «La CAF est très heureuse que la Zambie n’aille pas à la Coupe des Confédérations, parce que la Zambie n’est pas assez sexy pour aller à la Coupe des Confédérations», a lancé l’entraîneur français. À titre indicatif, le nul face aux Zambiens fait les affaires des Burkinabés puisqu’il leur évite d’affronter la Côte d’Ivoire en quart de finale, dimanche prochain. Les Etalons, qui accèdent au Top 8 pour la première fois depuis 1998, affronteront le 2e du groupe D, le Togo ou la Tunisie.
De son côté, le Nigeria n’a composté son billet pour les quarts que grâce à deux penalties de Victor Moses (80’ et 90’ sp) réussis en toute fin de partie contre l’Ethiopie (2-0).
Pour leur retour en Coupe d’Afrique, dont ils avaient manqué la dernière édition en 2012, les «Super Eagles» s’attendaient sans doute à un meilleur parcours et ont eu très chaud. À l’issue de cette 3e et dernière journée, le Burkina Faso et le Nigeria terminent à la 1ère place du groupe C avec 5 points, devant la Zambie (3 pts) et l’Ethiopie (1 point).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *