Le championnat démarre le 12 septembre

Le championnat démarre le 12 septembre

Les matches du GNFE1 débuteront le 12 septembre, pour la saison 2008-2009, avec la participation habituelle de seize équipes dont deux promues, l’Association sportive de Salé et le Chabab de Mohammédia, apprend-on auprès de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Les premiers matches sont prévus les 12, 13 et 14 septembre. «Le calendrier du championnat n’a toutefois pas encore été établi, jusqu’à hier lundi 25 septembre», a déclaré Ahmed Nassiri, directeur administratif du Groupement national du football de l’élite (GNFE). Des grandes équipes comme les FAR, le Wydad et le Raja de Casablanca, l’OCK, le  KACM et le HUSA, se préparent pour ce rendez-vous crucial en vue de jouer les premiers rôles et réserver les premières places du classement.
Ainsi le premier match du championnat national devra se jouer vendredi 12 septembre. «Dans notre concertation avec le sélectionneur Roger Lemerre, et en respect des règlements de la FIFA en la matière, il était évident en programmant les matches du GNFE1 de prendre en considération les matches de l’équipe nationale et de donner la priorité aux matches amicaux entrevus par les Lions de l’Atlas». Toutefois, et en raison de la dernière phase des éliminatoires comptant pour le championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux, (CHAN), le GNFE1 pourrait être suspendu pour quelques journées. En effet, M. Nassiri a affirmé  que «le programme sera certainement chamboulé durant la période entre le 22 février et le 8 mars. Les clubs du GNFE1 ne pourront pas disputer leurs matches en l’absence d’un nombre important de leurs joueurs appelés à la CHAN», «Si on fait appel à plus de deux joueurs par équipes, le championnat marquera certainement un arrêt de trois journées. Autrement, il n y  aura pas de changement», a-t-il ajouté. La Confédération africaine de football a créé cette compétition officielle, à Johannesburg qui est aujourd’hui, une nécessité, pour donner aux joueurs locaux africains les possibilités d’exprimer leur talents et de hausser le niveau des championnats africains. Un autre point important dans la programmation, celui de la participation des clubs marocains aux compétitions africaines ou arabes. Pour garantir la bonne marche du championnat et permettre aux joueurs de se reposer, Nassiri a précisé que «chaque club engagé dans une compétition à l’extérieur du Maroc, devra jouer son match du GNFE1 reporté deux semaines après». Citons entre autres, que cette année, le club de Khémisset (L’IZK) a poinçonné son ticket pour disputer pour la première fois de son histoire les épreuves de la Ligue arabe des champions. Une participation qui est due à sa place de second au classement général de GNFE1.       
Le club des FAR a réalisé la saison dernière le doublé en remportant le Championnat et la Coupe. Lors de sa prise de fonction en juillet comme sélectionneur de l’équipe du Maroc, Roger Lemerre avait exprimé son souhait que les équipes marocaines l’aident à former des jeunes afin de renforcer les rangs des Lions de l’Atlas. Par ailleurs, et dans le cadre des préparatifs des footballeurs à la prochaine saison, le Moghreb de Tétouan vient de remporter, dimanche au stade Saniat Errmel, le tournoi de la Coupe du Nord, en battant en finale l’Ittihad de Tanger (1-0). L’unique but du match a été inscrit par le joueur camerounais Coco (40ème min). En match de classement, le Kénitra Athlétic Club (KAC) a disposé du Chabab d’Al Hoceïma (2-0).Le MAT et l’Ittihad de Tanger s’étaient qualifiés pour la finale de ce tournoi, organisé par le club tétouanais, en disposant respectivement du Chabab d’Al Hoceima (2-1) et du KAC (1-0).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *