Sports

Le « défi à relever » de Roger Lemerre

La première liste des joueurs convoqués pour un stage de préparation de 8 jours en vue du match qui devait se jouer hier face à l’Egypte, s’est révélée sans surprises, hormis la présence d’un jeune gardien de l’espérance que Lemerre a vu, « par hasard », à l’entraînement, lors d’une visite d’exploration au nouveau complexe sportif de Radès (banlieue de Tunis). Fidélité tactique « c’est une première sélection, ce n’est pas ma sélection », a tenu à préciser Roger Lemerre, fidèle à lui-même.
Cette liste est « le résultat de la réflexion d’un staff », ajoute-t-il, citant en particulier Youssef Zouaoui, directeur technique de la fédération tunisienne (FTF), qui avait pris en charge l’équipe ces derniers mois lors des matches amicaux face à la France (1-1) et le Portugal (1-1).
Après la rocambolesque élimination de l’équipe de France dès le premier tour du mondial-2002 en Corée du Sud et au Japon en juin dernier, Roger Lemerre, « déchargé de ses fonctions » de sélectionneur français, a choisi de rebondir, le 4 octobre dernier, en Tunisie, un pays qui « m’a toujours tendu la main à chaque fois que j’étais bousculé en France », affirme-t-il. « La CAN 2004 est un challenge autant pour la sélection tunisienne que pour moi », lance-t-il aux journalistes, lors de sa première conférence de presse, invitant dès lors « les supporters, la presse, le pays tout entier » à être derrière l’équipe nationale.
Depuis son passage à la tête du club de l’espérance Tunis, il y a une vingtaine d’années, Roger Lemerre évoque « une considérable évolution » dans les infrastructures des clubs en Tunisie. « Pour les joueurs, il y a néanmoins beaucoup d’efforts à faire. Le professionnalisme ça se vit au quotidien, dans l’engagement et la prise de conscience », tempère l’ancien sélectionneur français, qui plaide notamment pour un championnat tunisien à 16 clubs au lieu de 12 car, en Tunisie, on « ne joue pas assez ».

Articles similaires

Sports

Breaking: La FRMSAFH et la Fédération française s’allient

La Fédération royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip hop et disciplines...

Sports

Le Trail Amizmiz 2024, un nouveau défi sportif, écologique et solidaire

Trail Maroc donne rendez-vous les 4 et 5 mai 2024 à Amizmiz,...

Sports

Ligue des champions Le PSG élimine le Barça et passe en demi-finale

Le Paris SG a éliminé le Barça en s’imposant 4-1 mardi à...

Sports

38è Marathon des sables : Le Marocain Mohamed El Morabity s’adjuge la 3è étape

Le Marocain Mohamed El Morabity continue de s’illustrer lors de la 38e...