Le dernier test des Lions de l’Atlas

Le dernier test des Lions de l’Atlas

A deux semaines du début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2008, l’équipe nationale est entrée dans la dernière ligne droite de sa préparation. Les hommes de M’hamed Fakhir joueront un match-test face à l’équipe du Burkina Faso, aujourd’hui, à Rabat. Objectif : parfaire les derniers réglages. Face à la pression qui monte à l’approche des éliminatoires, l’entraîneur national préfère rester serein. Pas de gros changements à prévoir donc, malgré les deux défaites enregistrées en trois matches.
Toutefois, Moha Yaâcoubi et Jamal Allioui ne participeront pas à cette rencontre qui aura lieu au complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat.
«Yaâcoubi (Espagnol Barcelone) et Allioui (Metz) seront les principaux absents du match contre le Burkina Faso. Le premier a été opéré à la jambe et le deuxième souffre d’une blessure», a précisé M’hamed Fakhir.
Noureddine Naybet, lui aussi, ne fera pas partie de l’équipe. Le sélectionneur national a estimé que l’ancien capitaine de l’équipe nationale n’était pas prêt à regagner le groupe à cause du peu de rencontres jouées par ce défenseur de Tottenham.
Le sélectionneur national a également précisé que Talal Karkouri pourrait ne pas participer au match contre le Burkina Faso en raison de son engagement avec son club Charlton.
Hormis ces absences, la formation nationale ne connaîtra pas de changements majeurs.
La rencontre sera, par ailleurs, marquée par le retour de l’attaquant Jaouad Zairi. Retour également de Houcine Kharja qui s’était auparavant absenté à cause d’une blessure. A noter que la liste de M. Fakher n’est pas définitive. Comme il l’a laissé entendre à maintes reprises, elle demeure ouverte aux autres joueurs « qui feront preuve d’une qualité de jeu remarquable et de leurs talents ».
Ce match amical contre le Burkina Faso constituera le dernier test pour les nationaux avant les éliminatoires de la CAN 2008. Il devra permettre à M’hamed Fakhir de peaufiner sa stratégie et de procéder aux ultimes réglages.
Apparemment, il aura du pain sur la planche vu que les Lions de l’Atlas n’ont pas été au mieux de leur forme lors des deux derniers matches amicaux.   
 Après une victoire, le 23 mai à Nashville, face aux Etats-Unis (0-1), les protégés de Fakhir ont encaissé deux défaites; une face au Mali (1-0), le 28 à Colombes (région parisienne) et une autre face à la Colombie (2-0).
Des résultats qui ne semblent visiblement pas alarmer outre-mesure le sélectionneur national. Il a justifié sa position en précisant qu’il ne s’agissait que de résultats réalisés lors de matches amicaux dont l’objectif principal était de tester les joueurs et de créer une homogénéité au sein du groupe.
Durant les éliminatoires de la CAN-2008, le Maroc évoluera dans le groupe 12 avec pour adversaires, le Malawi et le Zimbabwe. La mission de l’équipe nationale ne sera donc pas trop difficile. Cependant, l’objectif de M’hamed Fakhir va au-delà des éliminatoires. En effet, depuis leur cuisante défaite lors de la dernière CAN, les Lions de l’Atlas attendent de prendre leur revanche en 2008 et de rééditer l’exploit de 2004. Voire gagner la Coupe. Le chemin ne fait donc que commencer !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *