Le Maroc affrontera l’Algérie

Le Maroc affrontera l’Algérie

Une vingtaine de nos joueurs locaux doivent être priés de prêts ce samedi. Ils auront à se mesurer à Alger face à leurs homologues algériens pour le compte du premier tour du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux. Un derby maghrébin qui s’annonce prometteur. En prévision de la rencontre, les poulains de Fethi Jamal ont effectué un stage de préparation au Centre national de football Maâmoura à Salé qui a pris fin hier. Lors de cette première édition, l’équipe nationale des locaux évolue dans la zone A aux côtés de la Libye, l’algérie, l’Egypte. La Tunisie, quant à elle, a été éliminée dans le tour préliminaire face à la Libye. Les Libyens étaient les premiers à avoir empocher le billet du premier tour aux dépens des Tunisiens grâce aux tirs au but : 6-5 en match retour en Tunisie. Une nouvelle désillusion pour le football tunisien et la sélection olympique qui, après son élimination des jeux olympiques de Pèkin 2008, vient à nouveau d’être écartée du tour préliminaire du CHAN 2009. Le Maroc et l’Algérie sont, quant à eux, exemptés du tour préliminaire. En outre, La seconde affiche de premier tour mettra aux prises le Sénégal et le Mali. La Libye affrontera l’Egypte.
La Mauritanie croisera le fer avec la Guinée. Quatorze confrontations sont au programme dans ce premier tour. Par ailleurs, le système de compétition retenu par la Confédération africaine de football est composé d’un tour préliminaire et de deux autres tours éliminatoires.
Trente  pays ont été répartis en 6 zones pour prendre part à cette phase éliminatoire.
Les équipes classées premières seront qualifiées pour les phases finales, auxquelles il faudra ajouter la deuxième meilleure équipe de la zone Sud et le pays organisateur, la Côte d’Ivoire. La CAF a choisi d’organiser cette rencontre continentale les années impaires contrairement à la CAN. Il faut dire que cette entité a décidé, après plusieurs réflexions, de donner une chance aux footballeurs qui jouent dans leur championnat. Depuis quelques années, les phases finales de la CAN enregistrent en grande majorité la participation de joueurs professionnels. Rares sont les pays comme l’Egypte qui ont dans leur effectif, des joueurs évoluant dans leur championnat local. Ainsi, lors de sa réunion des 23 et 24 février derniers à Tunis, le comité exécutif de la CAF a délibéré et à l’unanimité de porter son choix sur la Côte d’Ivoire, pour accueillir la 1ère édition de cette compétition au détriment de l’Egypte et du Soudan qui étaient aussi en lice. Rappelons qu’en raison  de ces éliminatoires, la plupart des matches de la 28è journée GNFE1, qui devaient avoir lieu ce week-end seront reportés. Seules les rencontres de la JSM contre le FUS et du MCO contre le CODM seront disputées  ce dimanche (16h00). Les autres matches auront lieu les 6 et 7 mai, tandis que la rencontre qui opposera l’équipe des FAR au Wydad est reportée à une date ultérieure. Côtés infrastructures, trois stades ont été choisis pour abriter les rencontres africaines dans les enceintes d’Abidjan, en l’occurence, les stades Fèlix-Houphouët-Boigny, R. Champroux et le Parc des sports. Le stade national «le Félicia» devrait accueillir le match d’ouverture et la finale, tandis que le stade municipal de Bouakè accueillira l’une des demi-finales.

      


Liste des joueurs convoqués


Tarik El Jarmouni
Fegrouch Karim
Adil Serraj
Mourad Falah
Azeddine Hissa
Mourad Aini
Younes Menkari
Abdessamad Abdelouahed
Younes Hammal
Adil Lemrabet
Adil Fahim
Erraqui Issam
Oulhaj Mohamed
Brahim Bezghoudi
Abdessamad El Ouarrad
Souari Hassan
Youssef El Kaddioui
Jaouad Ouaddouch
Mohamed Madihi
Karim Eddafi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *