Le Maroc aux Mondiaux d’été des handicapés mentaux

32 athlètes handicapés mentaux marocains prendront part aux Jeux mondiaux d’été à Dublin (Irlande). Ces athlètes, en plus de 13 encadrants, participeront à cette édition qui se déroule pour la première fois hors du continent américain. Les nationaux seront ainsi en lice dans les disciplines suivantes : Athlétisme, football, natation, badminton et tennis de table. Ils feront partie des 7000 athlètes participant dans 22 disciplines.
C’est pour présenter la sélection nationale qu’une conférence de presse a été tenue par Special Olympics Maroc le14 juin 2003 à l’institut Moulay Rachid à Rabat. Lors de cette conférence, Mohammed Ktiri a donné un bref aperçu sur Special Olympics international dont la noble mission est le soutien et l’insertion des personnes handicapées mentales. Il a rappelé que Special Olympics Maroc a toujours adhéré au programme de l’instance internationale et opté pour renforcer les relations de coopération et d’assistance dans le plan régional à travers les comités du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
Prenant par la suite la parole, Salaheddine Semmar a indiqué que Special Olympics Maroc encadre actuellement plus de 1600 athlètes et qu’il espère que ce chiffre dépasserait les dix milles par la réalisation des objectifs nationaux. M. Semmar a également souligné que la participation marocaine à ces Jeux mondiaux a été précédée par de nombreux stages de formation au profit des athlètes et des encadreurs.
Ces stages ont été assurés par des experts nationaux et étrangers. Pour M. Semmar, la participation est un but en soi. Contrairement à l’athlète valide qui cherche la performance, l’athlète handisport vise surtout son insertion au sein de la société. M. Semmar a rappelé à cette occasion les hautes directives royales en matière d’insertion des personnes handicapées et l’amélioration de leurs conditions.
Il est à rappeler que SAR la princesse Lalla Amina, présidente du Special Olympics Maroc a donné une réception vendredi dernier à l’institut Moulay Rachid des Sports en l’honneur de la sélection nationale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *