Le Maroc, grand favori

Le Maroc, grand favori

Il ne reste plus que dix jours pour le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Ghana du 20 janvier au 10 février. Le Maroc y sera en grand favori après sa brillante qualification en 2007. Les Lions de l’Atlas n’ont ménagé aucun effort en réalisant un très bon parcours qui leur a offert le billet pour le Ghana. Au premier tour de cette compétition, la sélection nationale affrontera à Accra, dans le groupe A, le pays hôte, la Guinée, et la Namibie. La sélection marocaine a toutes les chances de s’imposer et d’affirmer la «férocité» de ses Lions. Le football marocain s’est, en effet, réveillé au cours de l’année 2007 marquée par le retour d’Henri Michel, qui a succédé à M’hamed Fakhir déchargé, à sa demande, de ses fonctions en septembre 2007.  Avec à peu près le même groupe qu’en 2004, mais avec plus d’expérience, cette fois-ci, les Lions de l’Atlas tiennent leurs supporters en haleine quant à leur prestation attendue au Ghana.
Dans le cadre de ses préparatifs, l’équipe nationale a disputé trois matchs amicaux. Certes, la première sortie de l’équipe nationale à Rouen s’était soldée par une défaite contre le Ghana (2-0), mais la seconde a permis aux coéquipiers de Youssef  Hadji de disposer, à Rabat, de la Namibie par deux buts à zéro.  Lors du troisième match, contre les Bleus au Stade de  France, les poulains d’Henri Michel ont fait un match nul. Et pour clôturer, les Lions ont réussi une belle performance contre le Sénégal à Créteil. Avant de s’envoler au Ghana, la sélection marocaine  disputera deux matches amicaux à domicile, contre ses homologues zambienne et angolaise, respectivement le 12 janvier à Fès et le 16 du même mois à Rabat.
Le tirage au sort des qualifications à la CAN 2008 a été effectué le 23 février 2006. 12 groupes ont été tirés au sort, 11 de 4 équipes et 1 de 3 équipes. Les premiers de chaque groupe se sont qualifiés au tournoi final, ainsi que les 3 meilleurs deuxièmes. Le Ghana, quant à lui, est qualifié d’office en tant que pays organisateur. Les matchs  qualificatifs avaient débuté en septembre 2006. Pour ceux qui l’ont manqué, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2008 a été accordée au Ghana le 8 juillet 2004 par le comité exécutif de la Confédération africaine de football lors de sa réunion au Caire. Les votants avaient le choix entre le Ghana et la Libye. Cette dernière désavantagée par le fait que deux pays de la région de l’Afrique du Nord avaient déjà accueilli les deux dernières CAN (Tunisie en 2004, et Égypte en 2006), n’a pas fait le poids face aux Ghanéens qui l’ont emporté par 9 votes à 3. Rappelons que le Maroc avait remporté cette prestigieuse coupe en  1976 en Éthiopie.

 Voici la liste des 30 joueurs retenus :


Gardiens : Abdelilah Bagui (MAS), Nadir Lamyaghri  (WAC), Khalid Fouhami (RCA), Adil Razzaki  (KAC).
Défenseurs : Michael Bassir (Nancy/FRA), Abdessamad  Chahiri (DHJ), Abdeslem Ouaddou (Valenciennes/FRA), Amin el Erbate  (Dafra/EUA), Jamal Alioui (Sion/SUI), Adil Rami (Lille/FRA), Talal El Karkouri  (Al Qatari/QAT), Hicham El Amrani (RCA), Badr El Kadouri (Dynamo Kiev/UKR),  Hicham Mahdoufi (Metallist/UKR), Ahmed Elouali Alami  (KAC).
Milieux de terrain :
Youssef Safri  (Southampton/ENG), Houcine Kharja (Piacenza/ITA), Abdelkrim Kissi (Enosis  Paralimini/CHY), Abderrahmane Kabous (Csk Sofia/BUL), Othman El Assas  (Gharra/QAT), Nouredin Boukhari (Sparta Rotterdam/NED)
Attaquants : Youssef Hadji (Nancy/FRA), Youssef Moukhtari (MSV Duisburg/GER), Hicham  Aboucherouane (Espérance Tunis/TUN), Marouane Chamakh (Bordeaux/FRA), Soufiane  Alloudi (El Ain/EAU), Tarik Sektioui (FC Porto/POR), Bouchaib El Moubarki  (Grenoble/FRA), Moncef Zerka (Nancy/FRA), Abderrazak. El Mnassfi (MAT).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *