Le Maroc peut créer la surprise

Aujourd’hui Le Maroc : Que pensez-vous de ce premier tour de la 15e édition du championnat d’Afrique des nations ?
Julien Simpson : Pour le moment, la logique du hand-ball africain est respectée. On a vu les équipes Nord africaines, chez les hommes, gagner facilement et faire des débuts assez confortables. Ce constat est valable aussi bien pour le Maroc, l’Algérie que la Tunisie. Par contre l’Egypte a débuté tous ses matches timidement. Peut-être elle ne se réchauffe pas correctement ou bien cette timidité est préméditée et rentre dans la tactique de leur coach.
En résumé, l’Afrique du Nord domine chez les hommes. Le Congo Brazzaville et l’Angola dominent chez les femmes. On peut dire que la hiérarchie a été scrupuleusement respectée.
Hormis les équipes de l’Afrique du Nord, Quelles sont les équipes qui vous ont impressionné ?
À vrai dire le Sénégal m’a beaucoup impressionné car ce pays est très connu dans le domaine du football et le basket-ball. Pour ce qui est du handball, c’est un pays qui progresse et je pense que les années à venir on le verra encore plus compétitifs. Mais il ne faut pas oublier les belles prestations du Nigeria, du Congo-Kinshasa, de l’Angola et de la Côte d’Ivoire qui ont réalisé des progrès remarquables qui préludent d’un bel avenir pour toutes ces équipes.
Est-ce que lors de cette édition, l’alternance entre la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie va céder la place à un autre pays ?
Il sera très difficile de déloger l’Egypte qui reste sur le papier la meilleure nation du hand-ball africain et qui compte parmi les meilleures équipes du monde. Derrière ce pays arrivent l’Algérie et la Tunisie qui continuent à dominer les débats. Mais il reste toujours possible que le Maroc puisse profiter de l’avantage de jouer à domicile pour jouer la trouble- fête dans cette hiérarchie triangulaire.
Que pensez-vous de l’organisation ?
Au départ il y avait quelques problèmes passagers comme l’information, l’installation des P.C.et autre petites défaillances. Mais une fois la compétition a commencé tout est rentré dans l’ordre et ça marche à merveille.
Un dernier mot.
Je lance un appel au public marocain de venir très nombreux encourager l’équipe nationale marocaine dans cette magnifique salle. D’autant plus que le hand est un sport très spectaculaire où il y a beaucoup de buts. Il faut que les spectateurs profitent de ce championnat d’Afrique pour découvrir ce sport surtout pour les gens qui ne le connaissent pas.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *