Le Maroc représenté par 31 athlètes aux Mondiaux 2007 d’Osaka

La liste finale d’athlètes en partance pour le Japon comprend l’ensemble des champions capés, en plus de jeunes éléments qui viennent de réaliser les minimas dans leurs épreuves respectives. Ainsi, pour cette onzième édition, l’objectif dans ces championnats du monde pour la nouvelle direction technique nationale est de voir un maximum d’athlètes atteindre les finales des épreuves, et surtout fouler les marches du podium, sachant que le palmarès de l’athlétisme national dans ces Mondiaux , est garni de vingt-six médailles dont dix en or, autant en argent et six en bronze.
Ces résultats sont le bilan de la participation marocaine aux Championnats du monde  d’athlétisme depuis la première édition en 1983 à Helsinki, où le légendaire  Said Aouita avait décroché la médaille de bronze du 1500m.
Le Maroc était toujours présent sur le podium sauf en 1993 à Stuttgart,  alors que l’édition 1999 était la plus prolifique en médailles (2 en or, 2 en  argent et 1 en bronze). Le champion marocain et olympique Hicham El Guerrouj figure en tête des plus titrés avec 6 médailles dont 4 en or sur 1500 m et 2 en argent sur 1500 m et 5000 m.
Nos athlètes doivent représenter dignement le Maroc, ils doivent déployer de grands efforts pour réaliser de bonnes performances.
Ces derniers concouront dans neuf disciplines, le marathon, 10000 m, 5000 m, 3000 m steeple, 1500 m, 800 m, 400 m haies, triple-saut et le saut de longueur. Le directeur technique national (DTN), Mustapha  Aouchar, s’est dit confiant quant au potentiel des athlètes marocains qui  prendront part à la 11ème édition des championnats du monde d’athlétisme, prévus  du 25 août au 2 septembre. L’équipe marocaine compte dans ses rangs des athlètes capables de réaliser  de bons résultats et dont plusieurs ont signé la meilleure performance mondiale de l’année dans leurs spécialités respectives, a estimé M. Aouchar dans une  déclaration à la MAP, au terme d’une réception organisée samedi par la  Fédération royale marocaine d’athlétisme en l’honneur de la délégation  marocaine.
Commentant le forfait de Jaouad Gharib, M. Aouchar a expliqué que le double champion du monde de marathon (Paris-2003 et Helsinki-2005), blessé au tendon  d’Achille, ne pouvait participer à cette compétition internationale vu la  gravité de ce genre de blessure notamment pour les marathoniens.
Gharib, blessé au dernier marathon de Londres, a essayé de se remettre de sa blessure dans l’espoir de participer aux Mondiaux-2007, mais il continuait à ressentir des douleurs, a dit le DTN, ajoutant que l’annonce officielle de ce forfait a été retardée pour ne pas saper le moral des autres athlètes. Hasna Benhassi sera le chef de file de la délégation féminine, Benhassi a été couronnée à Helsinki dans l’épreuve du 800m. Pour ce qui est de l’absence de Adil Kaouch, il a rappelé que les  règlements de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) interdisent la  participation d’athlètes faisant l’objet d’une suspension, même provisoire, «après un test antidopage positif de l’échantillon A. Kaouch figure, certes, dans la liste de la délégation marocaine, mais ne  pourra participer avant une décision finale», a-t-il relevé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *