Le nouveau stade de Tanger sera prêt en 2010

Les travaux de construction du nouveau stade de Tanger vont bon train. C’est ce qu’ont affirmé les responsables de ce projet lors d’une visite présidée, samedi dernier, par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Nawal El Moutawakil au chantier de réalisation de ce projet. Cette visite a été organisée au profit des membres de la commission des affaires sociales au sein de la première chambre de parlement et ceux de la commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la chambre des conseillers. Cet événement fait partie «d’une série de visites que nous sommes en train d’effectuer aux chantiers des trois nouveaux stades de Marrakech, Tanger et Agadir et dont les travaux ont été lancés lors de la présentation de la candidature marocaine pour l’organisation de la coupe du monde 2010. Bien que notre dossier n’ait pas été retenu, les travaux  sont en avance de 56%», a souligné Mme El Moutawakil, faisant remarquer que «le stade de Tanger sera réalisé entre 2009 et 2010 ce qui nous permettra d’accueillir de grandes manifestations sportives tels les jeux olympiques et méditerranéens ainsi que des championnats arabes».
S’étalant sur une superficie de 82 ha, ce nouveau stade comporte 45 000 places extensibles à 65 000 places. Les travaux de construction, lancés fin 2003, sont financés notamment par le Fonds Hassan II à hauteur de près de 845 millions dh. «La réalisation des travaux de construction de ce stade est confiée à des entreprises marocaines. Ils ont permis la génération de 800 000 journées de travail. Ce complexe sportif répond aux normes internationales en vigueur et au cahier de charger de la Fédération internationale de football (FIFA) », a affirmé le directeur des équipements publics au ministère de l’équipement et de transport, Abdallah Bouhouche. Par ailleurs, le gros oeuvre qui est constitué entre autres de la structure en béton armé, gradins et cloisons est en avance d’environ 100%.
Ils sont suivis par des travaux qui sont actuellement en cours d’exécution  à savoir l’installation des réseaux techniques et d’équipement, les revêtements de sol et des murs, les travaux d’étanchéité, de peinture, la pose d’ascenseurs et escaliers mécaniques et chemins de câbles. Les travaux de montage de la charpente métallique de la couverture des gradins seront bientôt lancés. Les travaux restants concerneront notamment les voiries, les parkings, les aménagements extérieurs, l’engazonnement de l’aire de jeu, les infrastructures de drainage, les sièges des gradins, la sonorisation générale et les équipements électroniques. Ce nouveau complexe sportif sera composé d’un stade principal de football et 9 couloirs d’athlétisme. 
Ce grand projet sportif sera renforcé par la création d’un centre de formation de jeunes joueurs. D’un coût de près de 4 millions 500 mille DH, ce stade s’étend sur une superficie de 1100 m2.  Il s’inscrit, d’après les responsables de ce projet, dans le cadre d’un programme national initié par le ministère de la jeunesse et des Sports et dont l’objectif est la création de 16  centres de formation à travers le Royaume. Ce bâtiment à deux étages est destiné à accueillir 26 joueurs stagiaires. Outre les locaux administratifs, ce centre comporte entre autres deux salles d’études, une salle de réunion, deux salles des soins médicaux, une salle de musculation, un réfectoire- cuisine, une salle de détente et loisir, treize chambres doubles et deux vestiaires.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *