Le onze olympique se prépare à la LG CUP

À partir de mardi prochain, l’équipe nationale olympique entrera en stage de préparation au centre national de football de Maâmora à Rabat en perspective des prochaines échéances, notamment les éliminatoires des Jeux Olympiques d’Athènes. Mais, avant, les hommes de Mustapha Madih vont prendre part au septième tournoi international de LG, prévu du 1er au 3 mars à Casablanca, aux côtés des équipes nationales de l’Iran, de l’Algérie et du Venezuela.
C’est la première sortie officielle des futurs « Lions de l’Atlas », depuis leurs médailles d’or aux jeux de la francophonie qui se sont déroulés l’été dernier, à Montréal. Selon Mohamed Mouh, entraîneur adjoint de Mustapha Madih, la multiplication des stages a pour objectif de construire une équipe homogène comme c’était le cas lors des jeux de la francophonie où nos olympiques ont fourni une prestation digne des couleurs nationales.
Les deux cadres marocains, conscients de la responsabilité qui leur incombe, travaillent d’arrache-pied et avec les moyens de bord pour mettre en place une équipe capable d’assurer la relève. À voir la liste des joueurs convoqués par Madih, force est de constater que l’équipe nationale olympique est composée, dans sa majorité, d’éléments évoluant dans le championnat national.
Ce choix, contrairement à ce qui se passe en équipe nationale A où le professionnel est considéré comme le critère de sélection le plus déterminant, n’est pas fortuit. Il s’agit, selon le staff technique de l’équipe nationale olympique, de stimuler les joueurs et hisser le niveau de compétition dans le championnat national. Après la déroute de Mali, les donnes ont changé.
Tout le monde s’accorde à dire que la restructuration de l’équipe nationale doit, impérativement, passer par le rajeunissement de l’effectif.
Finie l’époque des clans où les portes d’accès à l’équipe nationale étaient verrouillées. Aujourd’hui tous les joueurs, qu’ils soient professionnels ou non, ont le droit de porter le maillot national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *