Le pari gagné de Lalla Amina

L’assemblé général de la Fédération équestre international a lieu ce vendredi. Un message royal sera adressé à cette occasion à l’ensemble des participants à ces travaux. Il sera suivi par le discours de SAR la princesse Lalla Amina, présidente de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).
Son Altesse a offert mercredi soir à l’Ecole royale de cavalerie à Témara, une réception en l’honneur des participants à cette l’assemblée générale qui se tient du 22 au 28 avril à Rabat. La réception s’est déroulée en présence de sa la princesse Lalla Fatima Zohra et de plusieurs personnalités politiques, civiles et militaire et les délégations participantes.
La princesse Lalla Amina a offert l’Infante Dona Pilar de Borbon, présidente de la FEI, une selle traditionnelle illustrant l’authenticité des arts équestres traditionnels marocains. « Lorsque vous avez porté votre choix sur la ville de Rabat pour accueillir votre honorable assemblée, vous aviez sans doute à l’esprit la tradition équestre multiséculaire de notre pays dont l’hospitalité et l’ouverture sont exaltées depuis la nuit des temps», a déclaré son altesse dans une allocution qu’elle a prononcé lors de cette réception. «Votre assemblée générale est une nouvelle opportunité pour l’ensemble des participants de mettre en exergue l’évolution permanente des sports équestres dans le monde vers davantage de rayonnement et de grandeur. Il s’agit là d’une tâche d’une grande ampleur que nous réussirons en puisant l’énergie nécessaire dans l’identité de nos buts, la diversité de nos sources d’inspiration et l’amour que nous portons à la plus belle conquête de l’homme, le cheval », a ajouté son altesse. Pour sa part, SAR l’Infante Dona Pilar de Borbon a exprimé sa gratitude à Lalla Amina pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont ont été entourés les participants à cette assemblée générale de la FEI et pour le soutien qu’elle ne cesse d’apporter à la FEI, notamment à travers l’accueil par le Maroc de l’assemblée générale de cette instance.
Une histoire, une civilisation et une tradition chevaleresques qui ne sont plus à prouver et qui ont valu à la princesse Lalla Amina un fervent hommage de la part du Qatari Shael Ben Khalifa al Kuwari, l’unique membre arabe du bureau de la FEI. Ce dernier a exalté mardi l’initiative de SAR la princesse Lalla Amina concernant le projet de création d’un organisme au sein de la FEI chargé des arts équestres traditionnels. Dans une déclaration à l’issue des travaux du conseil d’administration de la FEI, Al Kuwari a exprimé sa satisfaction de la tenue de l’assemblée générale de cette instance internationale, pour la première fois, au Maroc, le seul pays africain et le second à l’échelon arabe, après le Qatar (1999), à abriter une telle réunion.
La présidente de la Fédération nationale Équestre française (FNEF), Jacqueline Reverdy a déclaré dans ce sens que la FRMSE pourrait jouer un rôle de leadership, à l’échelon maghrébin et africain. Dans une déclaration à l’issue de la réunion des groupes, tenue mercredi à Rabat, Mme Reverdy a rendu un vibrant hommage à SAR la princesse Lalla Amina pour son action de promotion des sports équestres, mettant en exergue le succès de la semaine du cheval organisée annuellement à Dar Essalam à Rabat. Ceci, ainsi que la brillante prestation des cavaliers marocains dans les différents concours internationaux, rappelant que des cavaliers marocains avaient participé cette année à des concours en marge du Salon du cheval organisé en France. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette réunion, notamment les problèmes qui entravent certaines fédérations ainsi que la question de (l’épreuve d’endurance) une discipline populaire en France, pays le plus consommateur de courses avec 300 cavaliers d’endurance à l’échelon européen. Selon Mme Reverdy, les participants ont aussi discuté du problème du kilométrage que peut parcourir le cheval dans l’épreuve d’endurance. Ce point relatif au kilométrage, a-t-elle dit, sera approfondi lors de l’assemblée générale de la FEI qui aura lieu ce vendredi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *