Le Paris-Dakar en route pour le Maroc

Quatre ferries sont attendus le lundi 31 décembre au port de Tanger. Après une soirée festive à Rabat pour célébrer le nouvel an, l’étape marocaine sera entamée le premier janvier à partir de Rabat par une course spéciale tracée essentiellement en forêt. Court et inédit, le parcours alterne pistes roulantes, rapides avec des zones de pilotage et des parties plus sinueuses et sablonneuses. Le point de départ sera la Maâmora, à travers un circuit non classé, en transitant par la route provinciale jusqu’à la région Blad Dandoun. La course passera ensuite par un circuit non classé, la route régionale N°411 et enfin par un circuit non classé jusqu’à sidi Abderrazek.
La deuxième épreuve se disputera le 2 janvier de 08h00 à midi, à partir de Borj Yerdi à travers un circuit non classé jusqu’à Derkaoua. Les participants emprunteront par la suite la route régionale jusqu’à Merzouga, puis la route nationale menant à Taoues et la route provinciale jusqu’à Fom Harran et enfin un circuit non classé qui les conduira à Tazarine. La piste, rapide, caillouteuse, parfois “sautante” puis plus roulante conduit les concurrents vers les zones sablonneuses et désertiques du Sud du pays. C’est l’apparition des premières dunes et des franchissements d’Ergs avec, en particulier, le mythique Erg Chebbi, à Merzouga, les plus hautes dunes du Royaume. Plus au sud, la spéciale s’enfonce dans des vallées qui serpentent le long des oueds, sur de grands plateaux enfermés entre les montagnes.
La troisième compétition sera organisée jeudi de 9h00 à 13h00, à partir de Fom Zguid sur la route provinciale, en passant par un circuit non classé parallèle à oued Drâa et par Benkara et la route provinciale menant à Oum Ferdane. Le rallye transitera un circuit non classé parallèle à la route nationale en passant par Akdi, avant d’emprunter la route régionale et d’arriver à Fom Hssein. Première des deux étapes “Marathon”, au départ de Ouarzazate, les concurrents roulent en liaison puis enchaînent sur la première spéciale qui les mène à Tan-Tan. Là, une pause obligatoire de 8 heures est organisée avant de poursuivre en liaison. Le départ de la seconde spéciale de cette étape “Marathon” sera alors lancé vers la Mauritanie. Un itinéraire parallèle pour les assistances, jusqu’à Tan-Tan, est également prévu. Le ministère de l’équipement a annoncé dans un communiqué que la circulation sur plusieurs routes et voies publiques sera interdite aux carrosses, vélomoteurs, animaux et caravanes, à l’occasion du passage du rallye Dakar.
Le ministère précise également que les véhicules participant à cette manifestation et ceux l’accompagnant doivent porter le signe du rallye.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *