Le Russe Alexy Shchebelin remporte le Tour du Maroc

Le Russe Alexy Shchebelin remporte le Tour du Maroc

La 21ème édition du Tour du Maroc cycliste a pris fin dimanche après-midi à Casablanca avec la victoire éclatante du Russe Alexy Schebelin, sociétaire du club italien de Cinelli OPD. Shchebelin qui a déjà tranché dans la course au titre dans les étapes de méandres, a gardé le maillot jaune du classement général avec un chrono total de 33h, 31min et 09 sec, devançant de 2 minutes et 30 secondes le Polonais Slawomie Kohut et de 4 minutes et 10 secondes le Sud-Africain Ian Mcleaod. Schebelin a été sacré meilleur coureur de l’épreuve au terme de la 10ème et dernière étape courue de Rabat à Casablanca (100 km) et remportée par le Polonais Adam Wadecki. Dans cette dernière étape, le Marocain Mohcine Lahceini, champion arabe en titre, s’est adjugé la 8ème place.  Mohamed Er-Ragragui,vainqueur de la huitième étape, a occupé quant à lui la 11ème place au classement général avec un retard de 10 minutes et 14 secondes. S’agissant de la participation marocaine, Mohamed Bilal, entraîneur de l’équipe nationale, a déclaré à ALM que «la concurrence cette année était très rude. Les équipes qui ont pris part au Tour du Maroc ont parcouru plusieurs Tours à travers le monde. Elles ont plus d’expérience que nos cyclistes».
Par équipes, le vélo marocain, classé deuxième en 2007, a éprouvé des difficultés palpables dans ce 21e Tour, en obtenant la cinquième place dans un classement dominé par l’Afrique du Sud, tenant du titre. La dernière étape a été disputée sur un parcours plat et à une allure lente. Le maillot vert du classement par points a été enfilé par le Sud-Africain Malcom Lange en totalisant 87 points, devant Adam Wadecki (62) et l’Italien Ivan Fanelli (59). Le maillot blanc à points rouges du meilleur grimpeur a été décroché par l’Allemand Andrea Keuser qui a fait l’éclat dans les étapes de montagnes. Shchebelin a déclaré au terme de cette compétition que «Je suis ravi de ce titre. J’ai fait des efforts énormes et entrepris des entraînements intenses pour pouvoir gagner ce Tour». Shchebelin a roulé roue dans la roue avec Malcom dans le même peloton. Mais Wadecki a fait l’impression au sprint final en s’imposant dans un circuit fermé de 5 Tours devant Malcolm et le Vénézuélien Jesus Perez (Cinelli OPD). Le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), Mohamed Belmahi, a quant à lui tenu à souligner que la 21ème édition du Tour cycliste du Maroc, dont les préparatifs d’organisation ont été achevés dans un «temps record», a enregistré une réussite certaine. «Les préparatifs de l’organisation ont été faits dans un temps record de deux mois et dix jours, après l’élection du nouveau bureau de la Fédération, qui a vécu plus de 22 mois de provisoire» avant d’ajouter «Nous voulons vulgariser la pratique du cyclisme et élargir le champ d’action de notre fédération dans ce domaine». La caravane du Tour du Maroc a été bien structurée et a circulé sans incidents, ce qui procure une image positive sur notre pays.
Parmi les particularités de cette édition figure la variété des étapes: parcours plats et vallonnés, montagnes et cols et aussi plusieurs descentes, ce qui est bénéfique pour le cyclisme national. Il faut noter également la présence d’équipes très fortes comme celles de l’Italie, de l’Afrique du Sud et de l’Estonie. M. Belmahi a lancé un appel aux entreprises marocaines pour aider à l’organisation de cette compétition en tant que sponsors efficaces pour promouvoir cette discipline.
Par ailleurs, il a souligné que l’objectif prioritaire de la Fédération est d’encourager la pratique du VTT, mettre en place des Ligues et soutenir la naissance de nouveaux clubs.
Long de 1433 km, soit 143 km par jours, ce Tour a connu cette année la participation de 16 équipes dont trois sélections marocaines, et un staff de trois personnes pour chaque équipe, en plus d’un dispositif humain important comprenant des techniciens, des agents de sécurité et des représentants des organes médiatiques nationaux et internationaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *