Sports

Le Togo se retire et l’Algérie veut ressusciter ses années de gloires

© D.R

Le capitaine de la sélection nationale de football du Togo, Emmanuel Adebayor, a annoncé dimanche «la décision finale de se plier à la volonté du gouvernement (de son pays) et de se retirer de la CAN» en Angola. «Nous avons tenu une réunion entre joueurs hier (samedi) et on a tous décidé de faire quelque chose de beau pour le pays et de jouer pour rendre hommage à ceux qui sont morts. Malheureusement le chef de l’état et les autorités du pays en ont décidé autrement. On va donc plier bagages et rentrer chez nous», a-t-il indiqué, cité par la Radio Monte Carlo sur son site RMC.fr. «L’avion présidentiel va venir nous chercher. Quand j’ai eu le président au téléphone ce matin, il m’a dit que l’avion a déjà quitté Lomé», a-t-il précisé. «Mais est-ce que les gens qui ont laissé leur peau, qui sont morts pour nous, vont être contents qu’on rentre? Je ne sais pas. La compétition aurait dû être annulée», a regretté l’attaquant du club anglais de Manchester City.
Adebayor a précisé avoir parlé avec toutes les autorités, en sa qualité de capitaine et porte-parole du Togo, «pour leur demander de prendre toutes les mesures nécessaires pour notre sécurité», soulignant avoir parlé également avec les délégations des autres équipes basées à Cabinda. «Ils m’ont exprimé leur soutien en disant qu’ils étaient prêts à quitter la compétition si on le faisait, mais on s’est rendu compte ensuite qu’ils étaient prêts à poursuivre. Nous, on va rentrer et on souhaite bon courage à ceux qui vont rester, surtout le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana (adversaires du Togo dans le groupe B)».
Le retrait des Togolais de la CAN-2010, qui a débuté  dimanche à Lunda (10-31 janvier), intervient suite à l’attaque mitraillée de leur autocar par des hommes armés vendredi dans la région enclavée de Cabinda et qui a fait au moins deux morts, le chargé de communication et l’entraîneur des gardiens de but.  Pour sa part, l’Algérie joue contre le Malawi ce lundi à Luanda. «Nous avons comme premier adversaire le Malawi qui est une équipe à ne pas négliger et qui est très disciplinée», a déclaré à ALM Rabeh Saadan, entraîneur de l’équipe algérienne. Les Algériens, absents lors des deux dernières éditions après 14 ans de présence constante (1980 à 2004), seront animés par la volonté de ressusciter les gloires des années 1980 et décrocher un deuxième titre continental (1990 à domicile). Pour sa 7ème participation à la phase finale de la Coupe d`Afrique des nations (CAN) de football, le Burkina Faso veut battre la Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...

Sports

Soufiane Rahimi s’offre Al-Hilal

L’équipe d’Al-Ain des Émirats Arabes Unis a battu mercredi le club saoudien...

Sports

CAN Futsal : Le Maroc affrontera la Libye avec un double objectif

La sélection nationale de futsal connaît son adversaire pour les demi-finales de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux