Lemerre pressenti sélectionneur de l’équipe marocaine

Lemerre pressenti sélectionneur de l’équipe marocaine

Le verdict de la nomination du sélectionneur national semble  s’acheminer vers son dernier épisode. «La désignation du futur technicien national tend vers Roger Lemerre, c’est ce que dévoilera la FRMF dans les prochains jours», a déclaré à ALM, une source de la fédération royale marocaine de football (FRMF). Comment les Marocains vont-ils recevoir cette nouvelle ?  La FRMF serait donc intéressée par le profil de l’ex-sélectionneur de l’équipe de France et de la Tunisie au moment où une grande majorité du public s’attend à ce que la relève soit assurée par un marocain.
On évoquait souvent avec admiration l’exemple réussi de Hassan Shehata, le sélectionneur égyptien qui a remporté la CAN 2008 avec les pharaons. Le constat se confirme d’un jour à l’autre Roger Lemmer qui a multiplié en mars ses visites à Rabat négociait avec la FRMF le poste d’entraîneur de la sélection marocaine de football. Lemerre sait que ce poste est toujours libre depuis l’élimination prématurée des lions de l’atlas de la compétition africaine. Sa dernière visite au Maroc s’avère donc professionnelle. Nous nous rappelons que la FRMF avait annoncé que ce poste serait occupé par un entraîneur marocain. Les candidats favorisés parmi les six proposés étaient Fethi Jamal et Baddou Zaki. A ce jour, la direction technique nationale est assurée par Fethi Jamal, une mission qui lui a été dévolue en 2006 par le Bureau fédéral, et qui s’ajoute à sa qualité d’entraîneur de l’équipe olympique .Roger Lemerre, quant à lui, s’est consacré pendant six ans au football tunisien. Son contrat avec La Fédération tunisienne de football qui arriverait à terme fin juin 2008 ne sera pas, jusqu’à preuve du contraire, renouvelé. Cela étant, il devrait prochainement annoncer sa future destination, le Maroc ou la Côte d’Ivoire. Avec 70 rencontres à la tête des Aigles de Carthage, le Français a établi un record qui ne sera pas prêt d’être battu en Tunisie. Sous sa direction depuis 2002, l’équipe nationale, championne d’Afrique en 2004, a obtenu les résultats suivants : 35 victoires (18 officielles), 19 nuls (10 officiels) et 15 défaites (8 officielles).
Lemerre a aussi  formé quelques entraîneurs français dont Didier Deschamps, Jean Tigana, Jacques Santini et Raymond Domenech. Le succès marquant de Lemerre reste sa victoire en tant que sélectionneur de la France à l’Euro 2000. Il a dirigé l’équipe de France militaire (1986-1997) et il a été entraîneur-adjoint de l’équipe de France championne du monde en 1998 avant d’en avoir les commandes entre 1998 et 2002.
A titre indicatif, et d’après les médias, le technicien français serait très renfermé et non communicatif. Ils avancent aussi qu’il s’est même spécialisé dans les frasques avec les hommes des médias. Roger Lemerre serait-il le cheval idéal à la tête des lions de l’atlas ? Il aura comme principale mission la qualification de la sélection marocaine à la CAN et Coupe du monde en 2010. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *