Sports

Les droits TV désunissent les clubs espagnols

Les clubs espagnols sont friands d’argent, et ne se le cachent pas. Pour mener à bien les négociations avec les chaînes de télévision et les sponsors pour un nouvel accord sur les droits de télévision, douze des plus puissants clubs de la péninsule ibérique ont annoncé leur intention de se regrouper pour défendre leurs intérêts économiques communs.
Plusieurs des grands clubs qui font la pluie et le beau temps en Liga y feront partie, notamment le Real Madrid, FC Barcelone ou alors FC Valence. Ces douze clubs appartenant tous à la première division estiment qu’ils devraient obtenir une part plus importante des revenus générés par les diffusions de matches à la télévision, pour refléter leur plus grand pouvoir d’attraction auprès des téléspectateurs abonnés aux chaînes de "pay per view". Ce «club des douze» se dit donc en droit de demander un surplus de revenus vu leur position en championnat espagnol. Ils se disent donc très intéressés par la conclusion d’accords individuels avec les chaînes de télévision.
Trois de ces clubs, le Real Madrid, Barcelone et l’Atletico Madrid, ont d’ores et déjà signé des accords lucratifs de vente de leurs droits sur une base individuelle. D’autres clubs négocient actuellement des contrats similaires. Le groupe des douze est en opposition avec les trente autres clubs de première et deuxième divisions qui sont favorables à une vente collective des droits et ont menacé de retarder le début de la saison 2003-2004 jusqu’à la signature d’un accord jugé satisfaisant.

Articles similaires

Sports

Andy Murray indisponible pour une période prolongée

Le Britannique Andy Murray va être absent pour une «période prolongée» après...

Sports

L’amélioration des infrastructures sportives au cœur des préoccupations de la CAF

Une thématique abordée au Complexe sportif Mohammed VI

Sports

L’Italie prend le dessus sur l’Equateur

L’Italie, championne d’Europe en titre, a conclu sa tournée américaine par une...

Sports

Mondial-2026 La Fifa statue sur l’annulation du match Corée du Nord-Japon

Le match retour de qualification au Mondial-2026 Corée du Nord-Japon prévu mardi,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux