Les grands clubs sauvent les « petits »

Six grosses écuries du Calcio, la Juventus Turin, le Milan AC, l’Inter Milan, l’AS Rome, la Lazio Rome et Parme, se sont engagées à verser une importante contribution économique – 6 millions d’euros selon des sources proches du dossier – à Piacenza, Pérouse, Côme, Modène, Atalanta Bergame, Empoli, Brescia et Chievo Vérone. Ces huit formations étaient privées de contrat télévisé en raison d’un différend financier avec les deux chaînes cryptées Stream et Telepiu. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion au sommet, mardi matin, organisée par le ministre des Biens culturels, chargé des sports, Giuliano Urbani.
Elle permet ainsi de combler le fossé séparant encore les clubs rebelles aux chaînes et de sauver le Championnat 2002-2003 qui pourra commencer régulièrement les 14 et 15 septembre, après un premier report dicté par la Ligue des clubs professionnels le 20 août.
Le président de la Ligue, Adriano Galliani, a expliqué que la Juventus, le Milan AC, l’Inter Milan et l’AS Rome verseront une somme un peu plus élevée que la Lazio et Parme: « La Lazio et Parme ne sont pas encore au courant mais ils ne feront pas d’histoire, » a-t-il estimé. Avant cet entretien décisif, les positions restaient très divergentes entre les dissidents et les chaînes cryptées.
Les huit clubs avaient demandé 10 millions d’euros par club, alors que Stream et Telepiu n’offraient que respectivement 4 et 4,5 millions. La ligue, à l’unanimité, avait décidé le 20 août de venir en aide aux clubs rebelles et de retarder le début du championnat pour leur permettre de trouver un accord avec les deux télévisions. Mais M. Galliani avait répété qu’il n’y aurait pas deuxième report et que toute équipe qui ne jouerait pas les 14 et 15 septembre aurait match perdu sur tapis vert. Devant ce danger, également très préjudiciable au calendrier et à l’image du football dans l’opinion publique italienne, les deux chaînes avaient amélioré leur offre globale, la portant à 53 millions d’euros. Le Championnat 2002-2003 débutera donc samedi par la 2e journée. La première journée sera jouée en janvier 2003.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *