Les handicapés en vedette

Mercredi à Rabat s’est déroulée la finale de la coupe du trône de football en salle pour les handicapés mentaux. Des joueurs, pas comme les autres, qui nous ont gratifiée une fois de plus d’un beau spectacle, passes courtes et intelligentes, en dépit de leur handicap mental. Une finale qui a opposé les sociétaires de Hanane Tétouan, et l’association des handicapés et amis d’Oujda. L’expérience des Tétouanais a prévalu. Cependant, il faudrait saluer la combativité des représentants de l’oriental.
Pour revenir à la rencontre, il fallait attendre la douzième minute pour assister au premier but réalisé par le sociétaire de Tétouan, Abdelillah El Assouli. Le jeu de la première phase était timide. C’est au retour des vestiaires que la rencontre a pris une autre tournure avec des moments d’émotion. Ainsi dès la 3ème minute les Tétouanais signaient le deuxième but suivi d’un troisième à la 6ème minute, mais les Oujdis répliquèrent à la 7ème minute et à la neuvième. Mais un penalty assassin des Tétouanais à la suite d’une faute de la défense orientale a assuré la victoire des sociétaires de Hanane de Tétouan. En lever de rideau, l’Amitié marocaine des handicapés de Casablanca a disposé de l’équipe Moulay Rachid du centre Al Manar (Rabat) sur le score de 4/3. Il est à signaler que l’organisation de cette compétition s’inscrit dans le cadre du plan d’action de Spécial Olympics Maroc, visant la promotion du sport collectif des handicapés mentaux et l’adhésion de 10000 sportifs d’ici fin 2005.
À rappeler que la deuxième édition de la coupe de SAR La princesse Lalla Amina a été remportée par SOS villages d’enfants de Casablanca, après avoir battu en final, le 15 décembre 2004, l’équipe de l’Association des parents et amis des enfants handicapés mentaux de Casablanca sur le score de 3-2, après tirs au but.
SAR la princesse Lalla Amina a présidé la cérémonie de remise des coupes et médailles aux vainqueurs, en présence des personnalités du monde du sport et de l’art. Dans une allocution, le jeune Fikri Ikri a présenté les remerciements de la famille de Spécial Olympics à SAR La princesse Lalla Amina, qui a toujours comblé les sportifs handicapés mentaux de sa générosité et sa clairvoyance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *