Les joueurs nationaux affrontent les Libyens

Les joueurs nationaux affrontent les Libyens

La sélection nationale des joueurs locaux se prépare pour les joutes africaines. L’équipe qui a été sélectionnée par Abdellah Blinda recevra, vendredi  28 novembre, son homologue Libyenne pour le compte du deuxième tour des éliminatoires du championnat d’Afrique. Les joueurs de l’équipe nationale ont effectué plusieurs stages, dont le dernier s’est déroulé pendant trois jours, du 16 au 19 novembre au Centre national de football d’El Maâmora. L’ex-entraîneur de l’équipe nationale A, un homme connu et reconnu dans l’univers du ballon rond est certes devant un sérieux test. Déjà, pour arriver au stade du deuxième tour de cette première édition du championnat, ces joueurs ont battu aux tirs au but (3-1), leurs homologues algériens. Blinda réussira-t-il dans cette nouvelle mission qui lui a été confiée par la Fédération royale marocaine de football ainsi que le sélectionneur Roger Lemerre. Joueurs et entraîneur sont conscients de la tâche qui les attend. Une tâche qui n’est pas facile, mais qui est tout de même à la portée des joueurs locaux nationaux. En effet, les professionnels du ballon rond croient aux chances des nationaux de passer ce tour si l’on observe la force et l’aptitude des équipes adverses. La Libye s’est quant à elle qualifiée d’office après le forfait de l’Egypte, championne d’Afrique à la CAN, tout court. La Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres maliens pour officier lors du match. Ousmane Karembe a été désigné arbitre central, secondé par ses compatriotes Ibrahim Sambou Bagagah et Sidi Mamadou Haidara. Le match retour aura lieu en Libye entre les 12 et 14 décembre et sera dirigé par l’arbitre algérien Mohamed Lamine Benaissa, assisté par ses compatriotes Maamar Chabane et Amar Talbi. L’Egyptien Majdi Abdeghani a été désigné commissaire de cette rencontre. Les phases finales de la CHAN 2009, réservé uniquement aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs, se dérouleront du 22 février au 8 mars 2009 en Côte d’Ivoire, avec la participation de huit sélections. Le championnat d’Afrique des joueurs locaux est un rendez-vous sportif africain important, vu que ce continent possède des footballeurs talentueux qui jouent dans les  grands clubs d’Europe.
La CAF a par ailleurs confié l’organisation du prochain championnat d’Afrique des juniors, du 18 janvier au 1er février 2009, au Rwanda et celui des cadets du 19 mars au 3 avril 2009 à l’Algérie.
Parmi les joueurs qui ont été convoqués pour le stage, nous retrouverons les plus brillants du championnat national, ceux qui ont aussi plus d’expérience, citons entre autres, Mohamed Madihi, Youssef Keddioui. Nous retrouvons aussi des footballeurs jeunes et productifs à l’instar de Adil Sassa, Omar Najdi. Des joueurs nationaux qui chercheront à rivaliser nos amis africains. Ils auront à prouver qu’ils peuvent mettre à mal leurs homologues africains. D’autres footballeurs du championnat national ont enfin une chance de se faire place au sein de cette sélection.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *