Les judokas nationaux en stage au Japon

Les judokas nationaux en stage au Japon

Quatre judokas nationaux vont concourir aux 29èmes Olympiades qu’accueillira la ville de Pékin du 8 au 24 août. Il s’agit de d’Ahmadi Younes (-60 kg), Rachid Rguig(-66 kg), Attaf Safouane (-81kg) et Al Asri Mohamed -90 kg. Le coup d’envoi des compétitions du judo sera donné le samedi 9 août pour prendre fin le vendredi 15 août.
L’équipe nationale aspire réaliser à Pékin une meilleure prestation que celle d’Athènes. En 2004, les judokas nationaux ont quitté prématurément la compétition. Ils n’avaient pas réussi à dépasser le stade du premier tour. En plus, le Maroc était représenté par deux judokas. Il s’agit de Adil Belgaïed et Younes Ahmadi.  Cette fois-ci, le nombre des judokas aux Jeux Olympiques a doublé. Toutefois, il n’y a toujours pas d’éléments  féminins dans cette  discipline. Il est important de mentionner que le quota réservé au continent africain par la Fédération internationale de judo est de trois judokas par catégorie chez les hommes et deux chez les dames, sachant qu’il y a sept catégories au judo.
La sélection nationale de judo devant participer aux Jeux Olympiques avait entamé depuis jeudi 31 juillet 2008 un stage d’une semaine au Japon, qui se poursuivra jusqu’à demain 6 août. «Ce stage permettra aux judokas nationaux de maintenir le rythme et la fraîcheur physique»,  a déclaré à ALM Benbada Boubker, secrétaire général de la Fédération royale marocaine de judo, avant d’ajouter : «malheureusement, cette année encore, la participation féminine est absente. Deux femmes judokas allaient poinçonner leurs tickets. Toutefois, elles ne se sont pas bien comportées lors des championnats d’Afrique qui ont eu lieu au Maroc». L’équipe nationale s’est rendue le 30 juillet au village olympique à pékin, où elle s’est enquise des installations devant abriter les entraînements et les épreuves officielles.
 «Après avoir suivi un programme spécial d’intenses entraînements, la sélection nationale de judo affiche de grandes ambitions de s’illustrer à Pékin et de se hisser sur le podium», a déclaré une source de la délégation olympique marocaine. A Athènes, seules les trois médailles signé par Hicham El Guerrouj et Hasna Benhassi ont sauvé la face. 
Décidés à glaner une médaille olympique, ou, à défaut, représenter dignement leur pays, les judokas ont entamé, depuis le début de l’année, un programme riche d’entraînements au centre de Bourgogne (Casablanca), devenu centre olympique placé sous l’égide de la Fédération internationale et de l’Union africaine de judo. Dans ce sens, les qualifiés ont effectués des stages aux côtés d’autres champions marocains. La délégation officielle olympique marocaine présente à Pékin est composée de son président  Feddoul Benzeroual et du secrétaire général du Comité national olympique marocain, Noureddine Benabdenbi. Le champion olympique et recordman du monde marocain Hicham El Guerrouj est également à Pékin en tant qu’invité du Comité international olympique (CIO).


Programme des compétitions auxquelles prendront part les nationaux à Pékin


Les compétitions du tir à l’arc et du judo sont prévues du 9 au 15 août 2008.  
La natation du 9 au 17 août.
La boxe du 9 au 24 août.
L’athlétisme du 15 au 24 août.   
Le taekwondo est prévu du 20 au 23 août.
La cérémonie d’ouverture des Jeux est prévue pour le vendredi 8 août alors que celle de la clôture est programmée pour le 24.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *