Les leaders gèrent leur avance

En France, le Paris Saint Germain (2ème), qui s’est incliné par 3 buts à 1 sur le terrain de Sedan, dimanche en match décalé de la 13e journée, a laissé échapper l’occasion de s’emparer de la tête du championnat de la Ligue 1 de football, alors que samedi, le leader Auxerre (AJA) s’était incliné (3-1) en déplacement à Lens (7e).
Globalement, alors que cette journée marquait le franchissement du premier tiers de la saison, les positions se sont resserrées en haut du classement, trois points seulement séparant le leader du septième. L’AJA, le PSG et l’Olympique Lyonnais (5e) marquant le pas, Nice (4e), Marseille (5e) en ont profité, (voir résultats et classement ci-contre).
En Angleterre, Arsenal, qui restait sur une série de quatre défaites toutes compétitions confondues, a renoué avec la victoire en allant s’imposer difficilement à Craven Cottage 1-0 face à Fulham. C’est Steve Marlet qui a inscrit contre son camp l’unique but de la rencontre à la demi-heure de jeu. Les Gunners confortent leur deuxième place au classement de la premier league à quatre longueurs de Liverpool, toujours invaincu et vainqueur 2-0 de West Ham grâce à un doublé de Michael Owen. Manchester United reste dans la course au titre à la faveur de son succès 2-1 contre Southampton, tandis que l’autre formation mancunienne a aligné sa deuxième victoire de suite à l’extérieur. Manchester City, grâce notamment à un but du Français Nicolas Anelka, a gagné 2-1 contre West Bromwich Albion et s’éloigne de la zone de relégation.
En Espagne, le Real Madrid ne parvient pas à juguler la crise qui couve. Trois jours après leur défaite en Ligue des champions contre l’AS Rome, les Merengues ont concédé un nul vierge à La Corogne. Il faut désormais regarder à la cinquième place du classement pour trouver trace des Madrilènes. La Real Sociedad de Raynald Denoueix a conforté son statut de leader de la Liga par une victoire 1-0 obtenue dimanche soir à Villareal grâce à un but de son attaquant turc Nihat Kahveci. « C’est un des meilleurs matches que nous ayons joués », a estimé Denoueix, qui peut s’enorgueillir de ce sixième succès en huit rencontres. En Italie, l’Inter Milan a pour sa part conservé la tête de la série A après sa victoire 2-0 sur Côme, toujours à la recherche de sa première victoire de la saison. Les écarts restent inchangés en tête du classement puisque le Milan AC, deuxième à trois points, a gagné 2-0 contre la Reggina et que la Juve, troisième à quatre longueurs, a dominé Modène 1-0.
En Allemagne, le Borussia Dortmund, deuxième, a laissé passer une bonne occasion de prendre la tête de la Bundesliga en butant sur le Hambourg SV 1-1. Car le leader du championnat allemand, le Bayern Munich, éliminé mardi dernier de la Ligue des champions, a été défait 2-0 sur la pelouse de Brême. L’équipe bavaroise conserve toutefois la première place du classement avec deux point d’avance sur Dortmundt, son actuel dauphin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *