Sports

Ligue des champions : Messi jaillit et donne un avantage crucial au Barça face au Real Madrid

© D.R

Dans un match haché et au spectacle parfois désolant entre le Real Madrid et Barcelone, l’attaquant du Barça Lionel Messi a jailli deux fois mercredi pour offrir à son équipe un avantage sans doute décisif avant la demi-finale retour de Ligue des champions en Catalogne (2-0).
L’exclusion de Pepe côté Real (61e), pour un tacle dangereux sur Alves, et l’entrée en jeu d’Afellay à la place de Pedro (71) côté Barça, ont complètement changé la donne d’un match terne et tendu qui se dirigeait tout droit vers le 0-0.
Le Real a encore fini à 10 face au Barça, comme le 16 avril en Liga (1-1). L’entraîneur José Mourinho, qui confiait récemment «en avoir marre» de devoir jouer à 10 contre 11 contre l’équipe de Guardiola (comme la saison dernière avec l’Inter Milan), a lui aussi été exclu (63e).
L’homme du match a été le meilleur buteur de la compétition, Lionel Messi, qui avec ce nouveau doublé s’envole avec 11 buts. Il a d’abord repris un centre parfait d’Afellay en prenant de vitesse la défense du Real (76e) puis a placé une de ses fameuses accélérations pour poignarder le Real à la 87e minute. Avant l’exclusion de Pepe, le Real avait réussi à tenir le Barça mais au prix d’un spectacle très loin des annonces flamboyantes faites autour de ce nouveau «clasico». Mais le spectacle de mercredi était à prévoir. José Mourinho, qui avait essuyé en novembre face au Barça (5-0 au Camp Nou) la plus lourde défaite de sa carrière, fait tout depuis pour ne pas revivre pareil traumatisme.
Il a inventé un système anti-Barça avec Pepe, un défenseur central, reconverti en milieu défensif. L’international portugais excelle dans son nouveau rôle d’électron libre devant la défense où il gêne terriblement la construction du jeu offensif du Barça. Et comme en Liga puis en Coupe du Roi, cela a fonctionné. Jusqu’à son exclusion.

Articles similaires

Sports

Botola Pro D1 inwi: La course-poursuite entre l’AS FAR et le Raja continue

A quatre journées de dénouement du championnat national, les deux prétendants au...

Sports

7è Marathon international de Rabat: Le Kényan Robert Kwambai et la Marocaine Rahma Tahiri sacrés

Le Kényan Robert Kwambai (hommes) et la Marocaine Rahma Tahiri (dames) se...

Sports

CAN Futsal 2024: Le Maroc remporte le 3ème titre consécutif et égale l’Egypte

La sélection nationale de futsal s’est adjugé le titre de la Coupe...

Sports

Tournoi de l’UNAF (U17): Le Maroc et l’Egypte en tête

Les sélections marocaine et égyptienne des natifs 2007-2008 ont pris la tête...