L’intégration par le sport

L’intégration par le sport

Le Coup d’envoi des 5èmes jeux du Special Olympics Maroc a été donné, mardi après-midi à Ifrane, par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina. Organisée du 27 au 30 avril, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette cinquième édition vise à capitaliser les expériences acquises lors des précédentes éditions.
En clair, il s’agit d’intégrer davantage de personnes handicapées, longtemps dans les oubliettes, par le sport. Dans une allocution prononcée à cette occasion, SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc, s’est félicitée du succès que connaît, au fil des années, cette manifestation. SAR la Princesse Lalla Amina a tenu aussi à mettre l’accent sur l’importance particulière que revêt cet événement aussi bien au niveau social que sportif. L’intégration des personnes handicapées dans la vie active par le biais du sport au Maroc ne date pas d’aujourd’hui. « L’organisation de cette manifestation est devenue une tradition d’ordre social et sportif au Maroc depuis une décennie », a souligné Son Altesse Royale, rappelant les performances et exploits réalisés par les athlètes marocains dans le cadre de Special Olympics aussi bien sur le plan national qu’international.
SAR la Princesse Lalla Amina, qui a tenu à remercier tous les acteurs qui contribuent de près ou de loin au succès de cette cause, combien noble et humanitaire, a mis en exergue la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure le Special Olympics Maroc. Ayman Abbelwahhab, président de Special Olympics international pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, n’a pas laissé passer l’occasion pour exprimer ses sentiments de considération et de gratitude à SM le Roi qui a bien voulu accorder Son Haut Patronage à ces jeux. « Ce qui témoigne de l’intérêt accordé à Special Olympics et aux personnes aux besoins spécifiques », a-t-il déclaré.
Les actions menées par SAR la Princesse Lalla Amina pour la promotion et la vulgarisation de ce genre de compétition au Maroc et dans le monde arabe ont été couronnées par la plus prestigieuse des distinctions : le prix de Special Olympics international.
Pour Abbelwahhab, ce prix témoigne du rôle pionnier de Son Altesse Royale dans la promotion du programme Special Olympics Maroc. À souligner que la séance d’ouverture de cette cinquième édition a été marquée par des spectacles chorégraphiques interprétés par de jeunes filles de la Maison des jeunes d’Ifrane.
À cette occasion, le président de Special Olympics international a remis à SAR la Princesse Lalla Amina une médaille commémorative, à l’occasion du 35ème anniversaire de Special Olympics international. La cinquième édition du Special Olympics Maroc verra la participation de 600 athlètes. On n’est pas loin de l’objectif fixé par le Special Olympics Maroc, à savoir 800 participants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *