L’Italie se présente affaiblie face au Ghana

L’Italie entame ce lundi face au Ghana sa quête d’une quatrième couronne mondiale, affaiblie par les blessures mais forte de la confiance que lui inspirent ses 18 matches consécutifs sans défaite et son invincibilité face aux équipes africaines.
Si le défenseur central Alessandro Nesta a été déclaré apte pour cette première rencontre des Italiens dans le groupe E de la Coupe du monde, le sélectionneur Marcello Lippi va devoir se passer de deux de ses plus vaillants éléments, l’arrière latéral Gianluca Zambrotta et le milieu de terrain Gennaro Gattuso, tous deux écartés en raison de blessures à une cuisse.
Les Italiens peuvent cependant compter sur le retour de leur meneur de jeu Francesco Totti. Le capitaine de la Roma revient toutefois de trois mois d’indisponibilité après une fracture d’une cheville en février et il risque donc de ne pas pouvoir tenir 90 minutes face au Ghana.
Les espoirs de l’Italie reposeront essentiellement sur les épaules de Luca Toni, le prolifique buteur de la Fiorentina. A 29 ans, Toni parachève avec ce Mondial une ascension tardive et fulgurante, entamée trois ans plus tôt lorsqu’il jouait avec Palerme en Série B.
Il est devenu cette saison le premier joueur depuis 47 ans à franchir la barre des 30 buts dans le championnat italien.
« Il aurait fallu être complètement fou pour imaginer, lorsque j’étais en Série B, que je finirais à la Coupe du monde», a récemment confié Toni, auteur de sept buts en 18 sélections. «Mais c’est la beauté du football, ce genre de choses peut arriver».
Pourtant, ni les talents de Totti ou de Toni, ni l’invincibilité des Italiens face aux Africains n’impressionnent le Ghana, qui effectue à Hanovre ses grands débuts en Coupe du monde avec l’étiquette d’équipe à surveiller.
«Je pense que la pression est sur l’Italie, c’est notre première Coupe du monde et nous n’avons rien à perdre», a prévenu l’attaquant Matthew Amoah.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *