Marathon : courir pour l’espoir

Marathon : courir pour l’espoir

Allier le plaisir de participer à une course à l’utilité de contribuer à une manifestation aux hautes valeurs humanitaires. Tel est l’objectif de la  Course de l’espoir de Terry Fox. Organisée notamment par l’ambassade américaine, l’USAID et l’hôpital d’enfants de Rabat, avec un fort engagement de la wilaya de Rabat, cette course se veut un moyen de soutenir la recherche sur le cancer des enfants. Elle aura lieu le dimanche 18 septembre à Rabat. Répartie en deux manifestations distinctes, une course à partir de l’hôpital des Enfants de Rabat et une marche pour les familles qui aura lieu au parc du Hilton, cette manifestation fera partie des courses «Terry Fox», organisées dans le monde entier afin de commémorer le 25ème anniversaire de la première course du genre et réaliser le rêve de ce canadien, atteint d’un cancer à l’âge de 18 ans et dont la jambe droite a été amputée. Touché par les souffrances des autres patients, il a décidé de traverser le Canada en courant et ce, dans le but de rassembler des fonds pour appuyer la recherche sur le cancer. Trop malade pour réaliser son rêve, Terry n’a pas réussi son challenge, mais il a couru quand même l’équivalent d’un marathon (42 km) par jour, pendant 143 jours. Terry mourut en 1981, à l’âge de 22 ans. La course « Terry Fox », effectuée en 1980, fut nommée «Le marathon de l’espoir». L’esprit de son initiative a survécu, grâce notamment à l’apport de volontaires de différentes nationalités qui seront également présents à Rabat. «Nous avons  mené cette expérience dans plusieurs  pays, telles que la Russie et la Tanzanie. Face au succès rencontré, nous avons décidé de l’élargir. La tenue de cette course au Maroc ne sera que le début. Nous avons l’ambition d’en faire un rendez-vous annuel», nous déclare Jamal Mansouri, américain d’origine libyenne et cheville ouvrière de l’initiative dont il est le directeur administratif.
Partie prenante à cette initiative, l’hôpital d’enfants de Rabat servira de point de départ de la course. Pour le médecin-chef de cet hôpital, également médecin traitant des enfants atteints du cancer, professeur Mohamed Khorassani, l’objectif de cette initiative est double. « Il s’agit aussi de collecter des fonds à même de participer à la prise en charge et le traitement des enfants malades que de sensibiliser l’opinion publique quant à la gravité de cette maladie». Nécessitant un traitement dont le coût peut aller de 30.000 DH à 40.000 DH, le cancer des enfants touche, chaque année, plus de 1000 enfants, dont la moitié est hospitalisée au niveau de l’hôpital de Rabat. Les fonds récoltés, notamment à travers des T-shirts qui seront vendus au prix symbolique de 50Dh et qui seront vendus aux participants, seront versés à «La Maison de l’Avenir», une organisation bénévole pour la recherche sur le cancer.

 Informations pratiques
 Course : à partir de l’hôpital des enfants à Rabat, le dimanche à 08h30. Ce marathon sera de 10 kilomètres et traversera les rues du centre de Rabat.
Marche : de 5 kilomètres, parc
du Hilton.

Pour se joindre à cette course,
prière de s’inscrire :
– Samedi 10 septembre de 9h00
à 12h00 à l’Hôtel Hilton,
– Samedi 17 septembre de 9h00
à 17h00, en faisant une donation volontaire.
Site web: http://terryfox.
itunisie.com

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *