Marathon des Sables : A vos marques !

Marathon des Sables : A vos marques !

Et ça repart pour un autre tour ! Les amateurs du Marathon des sables se retrouveront du 7 au 17 avril pour une nouvelle édition de cette manifestation sportive qui a forgé sa notoriété au fil des ans. La 21ème édition sera marquée par la présence de grands concurrents et concurrentes de haut niveau représentant 32 nationalités différentes des quatre continents et toutes les catégories socioprofessionnelles dont des médecins, étudiants, chefs d’entreprises, sportifs professionnels et retraités, a indiqué le directeur du Marathon, Patrick Bauer, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 30 mars 2006, à Casablanca. Les participants devront parcourir 240 km en autosuffisance alimentaire. L’épreuve est répartie sur 6 étapes de 20 à 80 km parsemées de dunes, de ruisseaux, de petites montagnes et de palmiers.
Patrick Bauer a, toutefois, souligné que de grands noms seront de la partie parmi lesquels les frères Lahcen et Mohamed Ahansal, qui restent les favoris avec le but d’afficher leur nom une 10è fois au palmarès de l’épreuve.
Lahcen Ahansal et son frère Mohamed, natifs de Zagora et spécialistes incontestés de l’épreuve sur laquelle ils régnent sans partage depuis 9 ans, auront à cœur à porter à dix le nombre de titres pour la famille. À ce jour, seule la rivalité entre les deux frères pour les victoires d’étape anime la tête d’une course écrasée par la supériorité de Lahcen, l’homme aux huit titres. En plus des deux frères Ahansal, 37 autres concurrents se sont inscrits au Maroc pour prendre part à cette 21ème édition, un record selon les organisateurs. Parmi eux, cinq marocaines prendront le départ, montrant que l’effort peut aussi se conjuguer au féminin. Côté féminin, Simone Kayser tentera de l’emporter une 4ème fois, mais elle devra faire face à Isabelle Degrand, classée 3ème l’édition précédente.
Six équipes inscrites au Maroc prendront le départ, dont celle des frères Ahansal (la Comanav, qui a engagé deux équipes), Coca-cola, CTM et Royal Air Maroc.
Les organisateurs ont affirmé qu’en marge de cette 21ème épreuve, plusieurs projets humanitaires verront le jour, bénéficiant à certaines associations et communes. Il s’agit notamment du creusement d’un puits, l’installation d’une pompe photovoltaïque, l’aménagement d’un château d’eau, d’un abreuvoir et d’une fontaine, et la mise en place d’un orphelinat. S’agissant de la couverture médiatique de cet événement international, M. Bauer a indiqué que près de 1.000 chaînes TV à travers 150 pays diffuseront les images du Marathon. Enfin, M.Bauer a rappelé que depuis 1986 le Marathon a connu la participation de plus de 7.000 concurrents dont 90 % alternent course et marche avec une vitesse moyenne variante entre 3 et 14 km/h.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *