Marathon des sables : on attend les Ahansal

Marathon des sables : on attend les Ahansal

Les marathoniens, habitués du désert marocain, reprendront la route de ses dunes pour le compte de la 19ème édition du Marathon des Sables, prévue du 9 au 19 avril. Cette édition connaîtra la participation de plus de 600 concurrents, représentant une trentaine de nationalités. A leur tête, les deux frères Ahansal, Lahsen et Mohamed, dont l’hégémonie sur cette compétition dure depuis une dizaine d’années.
Le premier, sextuple champion du Marathon des Sables vise un huitième sacre. La trentaine passée, cet athlète de Ouarzazate s’entraîne depuis quelques mois avec son frère pour récupérer sa forme et atteindre le niveau escompté pour être fin prêt. Son programme de préparation comprend parfois deux séances par jour et ce, « dans l’objectif de peaufiner sa condition physique et mieux s’affûter pour ne laisser aucune chance à ses concurrents et signer une sixième victoire consécutive », comme il l’a déclaré. Ces marathoniens du désert auront, durant toute une semaine, à gérer leurs efforts, leur alimentation et leurs besoins hydriques pour parcourir six étapes.
Portant un sac à dos d’au moins 5 kg, les participants devront à plusieurs reprises franchir des dunes pouvant atteindre 300m sous des températures allant jusqu’à 50°. Comme dans toute compétition internationalement reconnue, des contrôles antidopage seront effectués par l’intermédiaire de la Fédération française d’athlétisme suivant les normes de l’IAAF. Les résultats de ces tests seront communiqués aux instances nationales et internationales avec sanctions possibles si le résultat du candidat s’avérait positif.
Véritable compétition qui allie la performance sportive à l’aventure, le Marathon des Sables est devenu une référence internationale qui bénéficie d’une grande couverture médiatique. Plus d’une cinquantaine de représentants des médias écrits et audiovisuels sont présents chaque année afin de couvrir l’événement pour leur pays. En effet, 1000 chaînes de télévision dans plus de 150 pays qui ont accès aux images du Marathon des Sables. Pour les besoins de ces dernières, une station satellite image est prévue.
La 18ème édition du Marathon des Sables, organisée du 06 au 12 avril 2003, a été dominée par les Marocains, les Ahansal en tête. Lahsen s’est adjugé la première place au classement général avec un total de 18h 56 minutes 08 sec, talonné de près par son frère, Mohamed, qui a occupé la seconde marche à 3 minutes 7sec.
Oulmyr Hassan, un autre Marocain engagé dans cette compétition, est arrivé troisième. Il a couru le marathon en 20h 22 minutes 08 sec. La domination des frères Ahansal a permis à leur équipe Gemma, de se classer première au classement général par équipe, devançant le team marocain CTM, composé par les coureurs, Mustafa Aït Amar, Abdessadek Zaïd et Ibrahim Doul.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *