Marathon des Sables : Un nouveau El Morabity à l’assaut du titre

Marathon des Sables : Un nouveau El Morabity à l’assaut du titre

Il est à sa 33ème édition sans prendre une ride. Le Marathon des Sables, communément appelé MDS, revient pour une nouvelle édition haute en couleur.

Organisé du 6 au 16 avril dans les régions d’Errachidia, le marathon rassemblera 1.100 athlètes animés de prendre part à une compétition dont la renommée est devenue internationale. Cette édition se déroulera en six étapes en autosuffisance alimentaire, soit près de 250 kilomètres dans les pistes rocailleuses, les dunes de sable et les ergs du grand Sud marocain, ont précisé les organisateurs dans un communiqué.

Chez les élites, la voie sera libre pour les compétiteurs puisque Rachid El Morabity, le quintuple vainqueur du MDS, ne participera pas cette année. Mais El Morabity compte passer le flambeau à son frère cadet Mohamed.

«Mon frère ou moi, ce n’est pas ça l’essentiel, le plus important c’est que le titre soit encore marocain», a affirmé Rachid, également vainqueur de la première édition du Half MDS Pérou.

De son côté, Mohamed El Morabity (2ème en 2017) s’est dit prêt à prendre de nouveau part à cette belle aventure, tout en affichant sa capacité à relever le défi ultime, celui de succéder à son frère et d’inscrire son nom en lettres d’or dans les palmarès des sacrés.

Outre le volet sportif, le MDS se veut aussi un formidable espace, où les valeurs essentielles de la vie sont partagées entre les différentes composantes. Fraternité, solidarité, courage et abnégation animent ainsi les étapes et les bivouacs où se côtoient chaque jour des coureurs issus d’une cinquantaine de nationalités.

«Dans une telle épreuve, les portes de l’esprit s’ouvrent et chacune découvre des secrets qu’il n’avait pas imaginés et qui vont nourrir l’existence pour toujours», a décrit poétiquement le directeur et initiateur de cet événement, le Français Patrick Bauer, cette course placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Cité par le communiqué, il a indiqué que «cet événement, placé Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis 23 années consécutives, est une belle marque de confiance. C’est aussi tout un pays qui nous suit et nous sommes vraiment très fiers de cela».

Depuis son lancement en 1986, quelque 20.000 personnes ont tenté ce défi incroyable, celui de parcourir à pied 250 km dans le désert. C’est une occasion propice pour les coureurs venus des quatre coins du monde pour sillonner les plus beaux paysages du Royaume.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *