Marathon : Le Maroc en finale du grand prix euro-méditerranéen à Palerme

Ce grand prix est décerné aux athlètes qui se distinguent dans les trois marathons. Après les éditions de Casablanca, le 6 janvier dernier, et de Berlin, le 5 mai, l’étape de Palerme sera décisive et la concurrence atteindra son summum, notamment entre les trois premiers au classement provisoire, respectivement l’Italien Fransesco Douka, le Tchèque Harold Hudak et le Marocain (résidant en Italie) Abdelkébir Marchane. Un autre marocain, Adil Yazali, sera au départ de cette finale. Les trois premiers au classement général final a l’issue de cette étape recevront, respectivement, des bonus de 3.000, 2.000 et 1.000 euros, en plus des primes de victoire dans chaque édition.
Le grand prix est organisé selon un système de rotation entre les trois villes : Palerme-2002, Berlin-2003 et Casablanca-2004. Outre son volet sportif portant notamment sur l’échange d’expérience, l’accord tripartite signé entre les organisateurs des trois marathons se veut un moyen de renforcement des relations culturelles et touristiques entre les trois villes, à travers le sport, symbole de solidarité agissante et généreuse.
Pour la suite des compétitions, une commission technique a été constituée pour veiller à engager des athlètes de haut niveau dans ces marathons, a indiqué Mme Nawal El Moutawakel, membre de ladite commission et présidente du comité organisateur du marathon de Casablanca, dont la sixième édition est prévue le 5 janvier prochain.
Dans une déclaration a la MAP, Mme El Moutawakel, membre du CIO et du conseil de l’IAAF, a ajouté que l’objectif de cette démarche est de rehausser le niveau de cette compétition de façon a en faire un évènement sportif de l’envergure des marathons de Chicago, de New York ou de Londres, de nature a attirer les plus hautes célébrités mondiales de la discipline. L’accord tripartite consacre le rôle du sport dans le rapprochement, la fraternité, l’amitié et la coopération entre les peuples, a-t-elle ajouté, soulignant le souci des trois partenaires d’élargir le cadre de cet accord a d’autres domaines, notamment économique.
Une délégation du comité d’organisation du marathon de Casablanca sera présente dimanche a Palerme, comme le stipule l’accord. Des délégations de haut niveau représentant les comités d’organisation des marathons de Berlin et de Palerme, conduites par leurs présidents, respectivement Cristoph Kopp et Mario Giglio, ont assisté a l’édition de Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *