Marrakech à l’heure du Marathon

L’événement sportif par excellence qui fait le tour de la ville de Marrakech, ses remparts, sa palmeraie, ses sentiers et ses allées peuplés d’orangers et d’oliviers est sur le point d’amorcer sa 16e édition.
Le dimanche 16 janvier 2005, pas moins de 5.000 marathoniens, issus de plusieurs pays, seront de nouveau sur la ligne de départ de ce grand challenge.
Dans la liste des top-runners, on retiendra la participation de l’Éthiopien Tena Negeri, auteur d’une performance de 2h09mn, ainsi que les Kenyans Richard Mutai (2h11mn), Eliud Kuatsu (2h12mn) et Elias Chalenga (2h12mn), ou encore le Tanzanien Stephen Bwir Mganga (2h12mn), l’Algérien Kamel Kohil (2h13mn), ainsi que des Italiens, Néerlandais ou Polonais. Les couleurs nationales, quant à elles, seront défendues par la crème des marathoniens marocains, dont Khalid El Boumlili, vainqueur de l’édition 2004 ; Rachid Ghanmouni, signataire d’un chrono de 2h10mn au Championnat du monde en 2003 ; le champion d’Italie Mostapha Errabah (2h12mn) ; Abderrahman Fariati (2h12mn), second de l’édition 2004, ainsi que Abdelkabir Lamhachi (2h14mn) et Boubker El Afoui (2h15mn), vainqueur du Marathon de Casablanca.
Du côté des dames, on retiendra, pour la participation marocaine, Amina Derqaoui et Zhor El Kamch. D’autres payés auront leurs ambassadrices, parmi lesquels la Slovaquie, la Tchéquie, l’Éthiopie, l’Espagne, les Pays-Bas ou la Belgique. Comme à l’accoutumée, le Marathon international de Marrakech connaîtra toute une série de nouveautés. Outre la course pour enfants qui avait fait son introduction l’édition précédente, une version insolite du marathon sera désormais à l’ordre du jour pour toutes les éditions à venir. En effet, cette innovation consiste en l’organisation d’un marathon roller (les patins à roulettes nouvelle-génération). Ainsi, il n’y aura plus que des crampons sur le parcours du marathon, mais la roue a d’ores et déjà fait son introduction à l’événement. Conscients de l’essor que connaissent les roller-blades et l’engouement qu’ils suscitent auprès du public, les organisateurs du Marathon international de Marrakech ont jugé opportun d’organiser, pour la première fois au Maroc, un marathon roller, qui s’étalera, également, sur une distance de 42km 195m. Un véritable défi qui fait office de la cerise sur le gâteau pour le plus prestigieux des marathons marocains. Les férus de la discipline n’en seront que ravis. Concernant la course pour enfants, en vigueur depuis l’année dernière, celle-ci s’étale sur 3km et met aux prises les jeunes talents qui seront les marathoniens de demain.
Pour mémoire, outre les courses classiques, marathon et semi-marathon, l’édition écoulée avait connu l’introduction d’une nouvelle course réservée aux enfants. Il s’agit d’une course pour les coureurs en herbe, dont l’âge est compris entre 8 et 13 ans. Pour cette frange, il n’y avait pas de primes financières, certes, mais des prix, au nombre de 100, composés de divers équipements sportifs. Aussi, dans l’optique de rendre sa gloire au Marathon de Marrakech, qui fut, pendant un certain temps, le 5e marathon du monde, une convention de coopération a été signée avec le marathon d’Eindhoven (Pays-Bas). Dans le même ordre d’idée, un accord de jumelage avait été signé entre les marathons de Marrakech, celui de Palerme (Italie) et la Course de 25 km de Berlin (Allemagne), portant projet de création d’un Grand Prix euro-méditerranéen des Courses sur route.
Quant à cette 16e édition, parallèlement au marathon, animations et démonstrations de roller-blades, skate-board et BMX (vélo-cross) seront au rendez-vous. Par ailleurs, la Cité Ocre dispose de plusieurs atouts et offre un cadre unique pour le bon déroulement de cet événement d’envergure. Outre son climat exceptionnel le long de l’année, Marrakech est également dotée d’un beau circuit, générant l’un des marathons les plus rapides au monde. Une occasion pour signer de belles performances, tout en bordant les remparts séculaires de la ville impériale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *