Marrakech, capitale mondiale des activités subaquatiques

Marrakech, capitale mondiale des activités subaquatiques

Marrakech n’est pas idéale que pour abriter les grands événements d’ordre économique, sociétal ou politique. La ville ocre peut se targuer par d’autres atouts et infrastructures pouvant accueillir des manifestations sportives d’une dimension internationale.

Partant, la Fédération royale marocaine de plongée et d’activités subaquatiques (FRMPAS) a décidé d’y organiser deux grandes compétitions, à savoir  le premier Championnat du monde pour plongeur en situation de handicap et la finale de la Coupe du monde de la plongée sportive en piscine et ce du 6 au 9 octobre 2016.

Organisés sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ils se disputeront à la piscine de Koutoubia Mhamid à Marrakech.

Ce Championnat verra la participation de 17 pays dont la Russie, la Biélorussie, la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie, l’Italie, la Hongrie, la France, l’Égypte, la Jordanie, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Espagne et le Maroc qui sera engagé avec deux équipes, A et B. D’autres pays tels que le Liban, la Palestine et la Grèce devront eux aussi en principe confirmer leur participation.

Cette manifestation mondiale qui est ouverte aux équipes nationales et aux clubs se disputera pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe sous l’égide de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS).

Cette décision a été prise suite à l’initiative du Maroc qui préside en même temps la Confédération africaine des activités subaquatiques en la personne du président de la FRMPAS, Mohamed Ali Gharbal.

Suite à la proposition du Maroc encore une fois, le programme comportera une formation spéciale pour les moniteurs et les juges de cette discipline sportive, encadrées par l’experte russe Ksenia Khadija Vankina et le

champion du monde Aleksei Kuzmin ainsi que des cadres marocains confirmés. Pour rappel, l’experte russe est également coach des équipes nationales.

Les manifestations se dérouleront à la piscine Koutoubia Mhamid qui a été rénovée suite à l’initiative du ministère de la jeunesse et des sports et de la wilaya de Marrakech ainsi que le conseil de la ville et la FRMPAS.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *