Mercato : Les bonnes affaires de l’hiver

Mercato : Les bonnes affaires de l’hiver

Le MAT a fait appel aux services de 11 joueurs, notamment Mehdi Belaroussi, Walid El Khaldouni et Zouhair El Ouassli, et résilié le contrat de huit autres.

Les clubs de la Botola-Pro ont eu largement le temps pour soit se renforcer, soit se débarrasser des maillons jugés faibles et devenus des boulets. En effet, le mercato hivernal marocain qui a connu un prolongement a vu les clubs s’activer sur le marché des transferts.

La Fédération royale marocaine de football avait accepté cette requête en raison notamment de la tenue du Championnat d’Afrique des Nations.

On comprend aisément que le Moghreb de Tétouan soit le club ayant fait le plus grand ménage. Le MAT a fait appel aux services de 11 joueurs, notamment Mehdi Belaroussi, Walid El Khaldouni et Zouhair El Ouassli, et résilié le contrat de huit autres.

La direction du club n’a fait qu’exécuter les consignes de Youssef Fertout en cassant sa tirelire puisque les Rojiblancos ont déboursé 3 millions de dirhams pour les nouveaux renforts et 2 millions pour se séparer des joueurs partis.

Pourvu que ce vent de renouveau insuffle la bonne dynamique au club qui vit l’une de ses pires saisons.

Le champion en titre n’est pas dans une meilleure posture. Classé 12ème avec 16 points, l’ambition pour la manche retour est de retrouver un équilibre perdu et conserver le titre. Pour ce faire, le Wydad de Casablanca a d’abord changé de commandant de bord. Et les entraîneurs comme les clous, l’un chasse l’autre. Après le départ de Houcine Ammouta, c’est Faouzi Benzerti qui prend le relais pour une saison et demie.

Cependant, certaines pièces maîtresses des Rouges ont quitté le navire à l’instar de Achraf Bencharki et Reda Hejhouj qui rejoignent respectivement leurs nouveaux clubs Al Hilal Saoudi et USM Alger. Pour combler les départs, le Wydad a recruté l’ancien corbeau, Daniel Nii Adjei, et Abdelhamid El Kaoutari, défenseur central, né en France et âgé de 27 ans, qui provient du club italien de Palerme. Les deux débarquent à Casablanca libres de tout contrat.

Benzerti pourrait aussi compter sur les services de l’Argentin Alejandro et Karim Ait Fana lequel a fait l’essentiel de sa carrière en France.

L’autre représentant de la capitale économique, le Raja de Casablanca a fait parler de lui en se séparant de Issam Raki et Jawad El Yamiq. Ce dernier a rejoint le club italien de Genoa. Ils ont croisé dans l’ascenseur Abdeladim Khedrouf qui quitte les Rouges pour les Verts.

Par ailleurs, le Chabab Rif Al Hoceima a mis un terme aux multiples différends qu’il avait avec l’entraîneur espagnol Pedro Ben Ali. Ce dernier a été remercié. Un nouveau coach algérien, Nacer Sendjak, s’occupera de l’équipe pour la phase retour.

Ayant pour ambition de terminer parmi le peloton de tête, le CRA a fait appel à deux joueurs, à savoir Adil Loubrane et Salio Bakayoko.

Chez les Phosphatiers, Zouhair Ouchen, Youssef Sekkour, Anass Azim et Mehdi Beltam endosseront le maillot de l’OCK.

Quant à l’AS FAR, elle a enregistré un seul transfert, celui de l’attaquant burkinabé Bano Diawara au moment où le DHJ a engagé Hamza Senhaji et El Houcine Khoukhouch.

Bien que la FRMF ait prolongé la date du mercato hivernal, cela n’a pas eu de véritable impact sur le marché des transferts. La crise financière combinée aux prix exorbitants de certains joueurs en sont les principales causes.

Le Hassania d’Agadir, le FUS et l’Olympic de Safi ont jugé qu’ils n’avaient pas besoin de se renforcer. Le champion d’automne compte poursuivre l’aventure avec le même effectif. Le mercato est ainsi fait. Des joueurs font leurs valises tandis que d’autres défendent de nouvelles couleurs. Mais cette saison, le championnat national ne s’est pas fait grandement plumer par des équipes étrangères !

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *