Metz surprend Lyon, Lens et Bordeaux qualifiés

Metz surprend Lyon, Lens et Bordeaux qualifiés

Les Lyonnais ont effacé en un soir toutes leurs certitudes défensives retrouvées en alignant en défense centrale Sébastien Faure, 17 ans, associé à Cris, et au poste d’arrière-droit Lamine Gassama, 20 ans. Les Messins se sont facilité la rencontre avec une grande réussite en première mi-temps, marquant deux buts en trois occasions.
L’attaquant sénégalais Victor Mendy a marqué de la tête sur corner à la 20e minute et le milieu droit Sébastien Renouard a glacé Gerland huit minutes plus tard sur une passe décisive du même Mendy, dont l’action a mystifié Faure puis Cris.
Frédéric Piquionne, Kader Keita et Honorato Ederson, rarement titulaires ensemble, n’ont jamais réussi à combiner et Lyon s’en est remis à une tête de Cris sur corner pour revenir à 2-1 à la 49e minute. Lyon a alors semblé proche de faire craquer la défense lorraine mais Metz a validé son billet pour les quarts grâce à un but de Romain Rocchi à la 66e minute. L’ancien Parisien a tiré profit d’un dribble un peu long de Rémy Vercoutre, mis en danger par une passe molle de Jean II Makoun. Metz, quatrième de Ligue 2, recevra Vannes au prochain tour. Les Bretons ont eux aussi éliminé un club de Ligue 1 en battant Auxerre 2-0. Le Racing Club de Lens, vainqueur de Sochaux après prolongation, et les Girondins de Bordeaux, bourreaux de Guingamp, se sont qualifiés pour les quarts de finale à l’issue de deux rencontres animées. Bordeaux s’est imposé 4-2 contre le 18e de Ligue 2 après un départ tonitruant face à des Guingampais naïfs en défense. Les jeunes Benoît Trémoulinas et Gabriel Obertan, auteur d’un doublé, ont donné trois buts d’avance à Bordeaux dans la première demi-heure mais Eduardo a permis à Guingamp de revenir à 3-2 avant la pause grâce à un penalty et une action individuelle.
Le Brésilien a eu l’occasion d’égaliser en deuxième période mais l’Argentin Fernando Cavenaghi a scellé le sort des Bretons en transformant un penalty qu’il s’est lui-même procuré à la 78e minute.  Bordeaux recevra Châteauroux en quarts de finale. Les Castelroussins sont allés battre Montpellier 2-1 dans le seul match entre équipes de Ligue 2. Lens a fait preuve de réalisme pour se qualifier à Sochaux, 1-0 après prolongation. Finaliste de l’épreuve la saison dernière, le RC Lens qui évolue en Ligue 2 s’est imposé sur le terrain du 19e de Ligue 1 grâce à une tête de son défenseur tunisien Alaeddine Yahia à la 110e minute.
Sochaux a pourtant largement dominé cette rencontre, se procurant de nombreuses occasions de but en deuxième mi-temps puis en prolongation. Lens a fait la moitié du chemin vers une répétition de la finale de l’année dernière: les joueurs de Jean-Guy Wallemme affronteront le Paris Saint-Germain au prochain tour si les Parisiens se qualifient mercredi face à Nancy. La finale de l’édition précédente en mars, remportée 2-1 par le PSG, a été marquée par le déploiement d’une banderole anti-Chtis par des supporters parisiens au Stade de France. Enfin, Nice a battu Créteil 3-0 et recevra en quarts de finale le vainqueur de la rencontre Le Havre-Rennes, qui devait se disputer mercredi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *