Mhamed Fakhir retrouve l’équipe des FAR

Mhamed Fakhir retrouve l’équipe des FAR

«J’ai reçu des offres de grands clubs marocains, et aussi des équipes en Arabie Saoudite, Qatar et Koweït. J’ai choisi le club des FAR parce  que j’ai promis aux responsables de l’équipe de signer un contrat en cas de départ de Madih», a déclaré l’entraîneur M’hamed Fakhir lors d’un point de presse tenu lundi 30 juin à Rabat. M’hamed Fakhir a signé un contrat pour une saison avec l’équipe des FAR, championne du Maroc en titre, après le départ de Mustapha Madih pour le club qatari d’Al Ouakra.
Fakhir, qui a vu son contrat de 6 mois avec le Moghreb de Tétouan (MAT) s’achever après la clôture de la saison en juin, a retrouvé son ancien club militaire avec qui il «entretient de bonnes relations», a-t-il ajouté. Le dernier match de Fakhir en compagnie du MAT était la demi-finale de la Coupe du Trône contre le MAS à Marrakech. Cette rencontre s’est soldée par la défaite des Tétouanais sur le score de 2 buts à 1. A titre indicatif, les FAR se sont qualifiées au dépens de l’OCK qui se s’est incliné par un but à zéro.    Né en 1953 à Casablanca, Fakhir a débuté sa carrière d’entraîneur avec les minimes du Raja. En effet, c’est en 1967, qu’il avait intégré l’école du Raja de Casablanca, avant de rejoindre les seniors de l’équipe (1972-1982) avec qui il a remporté à deux reprises la Coupe du Trône respectivement en 1974 et en 1977. Puis il a présidé aux destinées des équipes de l’Union de Sidi Kacem, de la Renaissance sportive de Settat et du Hassania d’Agadir. En 2005, il a pris en charge les équipes nationales A et olympique. En tant qu’entraîneur, il avait remporté trois Coupes du Trône, en 1996 avec le Raja et en 2003 et 2004 avec les FAR, en plus de trois titres du championnat national dont deux consécutifs avec le Hassania (2002 et 2003) et l’autre avec les FAR en 2005. Le nouveau coach des militaires compte également à son palmarès la Coupe de la Confédération Africaine de football (CAF) en 2005, remportée avec l’équipe militaire.       
Maintenant, plusieurs objectifs attendent Fakhir et l’équipe des FAR. L’équipe aspire remporter pour la deuxième année consécutive la Coupe du Trône face au Moghreb de Fès (MAS). Dans ce sens Fakhir a précisé que «nous devons d’abord nous concentrer sur la finale de la Coupe du Trône qui reste le premier rendez-vous à aborder éventuellement le 24 juillet ». Avant cette échéance, l’équipe de la capitale participera du 15 au 26 juillet à un tournoi international à Rabat et à El-Jadida. Huit équipes sont attendues à ce tournoi à savoir l’Etoile Sportive du Sahel (ESS), le MAS, le Paços de Ferreira, le FC Nantes, l’Atlético Bilbao, Udinese, Charleroi et les FAR .
Fakhir, qui a signé jeudi dernier le contrat avec les FAR, s’est dit très fier d’avoir fait une carrière glorieuse avec une équipe «la seule en Afrique qui fait jouer des joueurs 100 % marocains lors des coupes africaines (Ligue et CAF)». «La star est l’équipe», a souligné Fakhir, estimant que c’est le jeu collectif qui fait de l’équipe une star et non  pas la réputation d’un ou de deux joueurs célèbres.  Madih qui s’est séparé amiablement avec les militaires a signé avec son nouveau club un contrat d’un an renouvelable. El Ouakra El Qatari a terminé en huitième place du championnat du Qatar. Ancien sélectionneur de l’équipe olympique, Madih avait rejoint l’équipe des FAR depuis un an, et a remporté le championnat. En 2007, il a entraîné l’OCK qui a également remporté avec lui le championnat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *