Milan et Porto : Un pied en demi

Milan et Porto : Un pied en demi

Mardi soir, deux champions européens, très en forme, ont fait preuve d’un appétit de plus en plus vorace pour les sacres continentaux. Le premier n’est autre que l’AC Milan, champion d’Europe en titre, qui a brillé face à la formation espagnole du Deportivo La Corogne (4-1). Les co-équipiers du capitaine des Lions de l’Atlas, Noureddine Naybet, ont pourtant bien démarré cette rencontre comptant pour les quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Mis en confiance par leur élimination de la Juventus de Turin en huitième, ils ont ouvert la marque dès la 11ème minute grâce à Walter Pandiani qui a exploité un relâchement de la défense milanaise. Les Espagnols, quatrièmes de la Liga, ont alors commencé à croire sérieusement en leurs chances de surprendre les hommes de Carlo Ancelotti devant leur public. Mais c’était sans compter avec la persévérance de ces derniers qui s’acheminent doucement mais sûrement vers un second sacre continental d’affilée. La machine milanaise allait donc démontrer son efficacité juste avant la pause, le Brésilien Kaka ayant ouvert le bal à la 45ème minute.
Après le retour des vestiaires, Andreï Schevchenko, le même Kaka et Andrea Pirlo ont confirmé cette domination en assommant la défense galicienne respectivement à la 46ème, 49ème, et 53ème minutes. Trois buts milanais inscrit en huit minutes et qui leur permettront d’aborder avec confiance le retour qui aura lieu les 6 et 7 avril prochain. A Porto, en revanche, le déroulement de la rencontre a été plus classique.
Les Portugais, champions en titre de l’UEFA, ont abordé cette rencontre très confiants après leur grand exploit des huitièmes où ils ont éliminé Manchester United. La star de cette rencontre, qui a fait preuve d’une grande maturité, n’est autre que le Brésilien naturalisé, Deco. Ce dernier, exploitant une erreur de la défense lyonnaise, était d’ailleurs le premier à ouvrir le score pour son équipe, une minute avant la pause. A la reprise, les champions de France, surpris par ce premier but encaissé, se sont montrés très timides en attaque.
Ils n’ont pas pu remonter ce handicap qui s’est aggravé à la 72ème minute, Ricardo Carvalho ayant doublé la mise pour les Portugais sur un coup franc de Deco consécutif à une faute inutile de la défense lyonnaise a qui l’expérience européenne a fait défaut. Après cette défaite, le champion de France est acculé à un résultat positif lors du match retour. Les Lyonnais devront en effet battre, en marquant au moins deux fois, le FC Porto pour espérer se qualifier aux demis-finale de la plus prestigieuse compétition européenne des clubs. Un stade qu’ils n’ont jamais atteint auparavant. Mais les Portugais n’ont perdu que deux matches cette saison, face au Milan AC en Supercoupe d’Europe (0-1) et au Real Madrid en première phase de la Ligue des champions (1-3).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *