Sports

Mission facile pour les favoris

Treize groupes entreront en compétition, pour le compte de la deuxième journée des qualifications. Parmi ces équipes en lice, des favoris, sans qui le tableau final de la CAN 2004 manquerait d’attrait. Ceux qui ne sont pas exempts, affronteront des adversaires a priori tout à fait à leur portée.
L’Egypte et la Côte d’Ivoire étant au repos, seules les équipes sud-africaine, algérienne et marocaine joueront ce week-end. Les Bafana Bafana accueilleront, dans un match à leur portée, le Burundi.
Les Sud-africains sont restés sur un nul, résultat de leur première sortie en qualifications africaines face aux Eléphants à Abidjan, début septembre, Le match de cette journée serait une bonne occasion de prendre la tête de ce groupe 11, très disputé puisque une seule équipe décrochera son billet aux phases finales, le groupe étant composé de trois équipes seulement.
L’Algérie, qui recevra pour cette deuxième journée le Tchad, se doit de s’imposer. La qualification pour les phases finales sera par la suite presque acquise pour les Fennecs qui ont réussi leur premier match face à la Namibie. Ils devraient donc, sans aucune difficulté, occuper la première place du groupe 12. L’ancien attaquant international tchadien Toko, qui a notamment évolué au Paris Saint-Germain dans les années 80, qualifie ce match de très important pour le groupe. «L’Algérie est supposée être qualifiée d’emblée, mais si le Tchad fait un bon résultat, il peut surprendre», ajoute-t-il.
Laissés libres par le calendrier également, le Sénégal et le Nigeria, deux des principaux prétendants, en profiteront pour disputer un match amical samedi à Dakar. Une rencontre au profit des familles des victimes du naufrage du Joola qui, le 26 septembre, a fait un millier de morts ou disparus.
Les autres matchs de ce week-end ne manquent pas d’intérêt. Parmi les outsiders, la Guinée essayera par tous les moyens de venir à bout de l’Ethiopie. Les Guinéens se fixent pour objectif de continuer sur leur lancée de la première journée, où ils sont venus a bout du Liberia sur un large score (3-0). La République Démocratique du Congo sera au rattrapage face au Botswana. Dans ce même groupe 9, la Libye affrontera le Swaziland, dans un match très à la portée des Nord-africains, qui dominent déjà ce groupe en totalisant trois points, fruit de leur première victoire sur le RDC de Shabani Monda.
Quarante-six sélections se disputent le tableau final de Tunisie 2004. Elles sont réparties en 13 groupes, dont six groupes se composant de trois équipes seulement.
Dans ces derniers, seul le vainqueur sera qualifié pour les phases finales. Dans les sept autres groupes, outre le vainqueur, le meilleur deuxième parmi ces sept groupes sera du voyage. Il est à signaler que sont qualifiés d’office le Cameroun, tenant du titre, et la Tunisie, pays organisateur.

Articles similaires

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

Sports

La FRMF tient une cérémonie en l’honneur des joueurs de futsal

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a organisé une cérémonie en...

Sports

11èmes Jeux Nationaux Special Olympics Maroc: Lalla Soumaya El Ouazzani préside la cérémonie d’ouverture

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani, a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus