Mohamed Ali Znaidi : «Le retard du championnat a permis aux équipes de mieux se préparer»

Mohamed Ali Znaidi : «Le retard du championnat a permis aux équipes de mieux se préparer»

ALM : Quelles sont les raisons du retard du lancement du championnat national de première division de basket-ball ?
Mohamed Ali Znaidi : Nous avons retardé le championnat de deux semaines pour permettre à toutes les équipes de mieux entamer la nouvelle saison. Cette décision a été prise pour du temps supplémentaire pour les préparations et la détente des équipes. Et ce suite à la demande de la majorité des clubs du championnat national et après des évaluations de leur niveau technique et aussi après la fin du tournoi de présaisons Mansour Lahrizi. Le coup d’envoi du championnat sera donné le samedi 23 octobre.

Comment évaluez-vous le niveau des équipes du championnat national ?
Globalement, les clubs du championnat national continuent sur leur lancée. On peut constater qu’il y a des équipes comme l’Association sportive de Salé et le club casablancais Sport Plaza qui reviennent avec force au-devant de la scène. Par exemple, Sport Plaza qui vient de remporter la quatrième édition du tournoi pré-saison feu Mansour Lahrizi est devenu une véritable équipe qui a pu marquer le basket-ball national. Ainsi, il y a des équipes qui ont montré des régressions dans les résultats comme l’Ittihad de Tanger (IRT) et Amal Sportive d’Essaouira lors de la saison écoulée. Outre, le Moghreb de Fès et le Raja Casablanca sont des équipes qui ont continué sur leur niveau assez stable avec des résultats assez satisfaisants.

Qu’en est-il de l’équipe nationale de basket-ball ?
Le basket-ball marocain a enregistré ces dernières années un bond qualitatif et réussi à imposer son hégémonie à l’échelle arabe. On est très satisfait de la bonne performance de l’équipe nationale de basket-ball récemment à Beyrouth. Elle s’est adjugée la troisième place en battant l’Algérie qui avait son mot à dire lors du 20e Championnat arabe de basket-ball. Il faut mentionner que cette équipe qui a défendu les couleurs nationales à cette compétition a été composée de joueurs locaux du championnat national. Et cela est très important puisqu’on ne voulait pas intégrer des joueurs internationaux pour que les joueurs locaux aient l’occasion de se mesurer à l’échelle internationale. C’est une particularité donc chez l’équipe nationale qui continue actuellement ses préparations pour les éliminatoires du Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu à la mi-décembre 2010 à Rabat avec la participation notamment de la Libye et de l’Algérie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *