Mohamed Belmahi : «Le cyclisme mérite plus d’attention»

Mohamed Belmahi : «Le cyclisme mérite plus d’attention»

ALM : Après la victoire de l’équipe nationale au treizième Tour international de Tunisie, quelle sera sa prochaine destination ?
Mohamed Belmahi : Effectivement, la sélection nationale de cyclisme a occupé la première place au classement général par équipes lors de la 13ème Course internationale des aéroports. Abdelaâti Saâdoune a remporté cette course de huit étapes dont le parcours était de 1.447 kilomètres. La Fédération s’estime heureuse de cette victoire sachant que cette manifestation se déroulait avec les meilleures équipes du monde. La prochaine compétion de l’équipe nationale sera un nouveau défi pour nous. Il s’agit du Tournoi intenational qui aura lieu le 21 octobre au Burkina Faso. C’est une épreuve importante pour la seléction nationale et pour chacun de nous. Aussi, un autre rendez-vous attend notre équipe, celui du cinquième Championnat d’Afrique qui se déroulera le mois de novembre en Namibie. Ce sera aussi une autre expérience pour s’affirmer.

Comment se déroulent les préparatifs pour ces deux prochaines compétitions ?
Nous avons bénéficié d’un programme en matière de préparation des sportifs d’élite à côté de cinq autres disciplines, en l’occurrence le judo, la boxe, le taekwando, l’athlétisme et la natation. Ce programme a nécessité un montant gloabl de 33 milliards de centimes étalé sur les quatre ans pour une bonne préparation de haut niveau.
Depuis le mois d’avril dernier, nous avons fait plusieurs stages ici et aillieurs. Des stages en Serbie, Italie et au Maroc à Ifrane et Ouazzane sur des parcours montagneux et aussi plats de plus de vingt mille kilomètres.

Justement, y a-t-il de nouvelles figures dans le cyclisme national ?
Oui ,bien sûr. il y a toujours de nouveaux prodiges qui paraissent sur les parcours du cyclisme national. Je peux citer Abdelati Saâdoune qui a remporté le malliot jaune à l’issue du Tour de Tunisie, aussi Saoufi Tarek et Tarek Chaoufi. Ce sont tous de nouvelles performances qui ont bien représenté le cylisme marocain.

Quelles seront les nouveautés de la 23 ème édition du Tour du Maroc ?
Le 23 ème édition du Tour du Maroc se déroulera au mois de mars 2010. Cette édition invitera les meilleurs clubs et équipes du monde, en l’occurrence, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Algérie, l’Egypte et d’autres pays. Cent millions de centimes seront alloués en matière de prime pour encourager les différentes équipes nationales. Cette édition sera marquée par le travail associatif et par des initiatives volontaires vers la société. Le cyclisme est une discipline qui défend toujous les couleurs nationales partout dans toutes les manifestations, notamment internationales. Par exemple, le football bénéfice d’un montant global de 75 miliards DH avec des résultats médiocres par rapport au cyclisme qui profite seulement de 140 millions de centimes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *